[Test Blu-ray] Le Grand soir (Delépine/Kervern)

Fiche Technique :

Le Grand soir (2012) réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern
Avec : Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Bouli Lanners
Durée : 92 min
Genre : Comédie
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Français DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Ad Vitam

 

Synopsis :

Les Bonzini tiennent le restaurant ‘la Pataterie’ dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution… à sa manière.

Critique :

Pour accéder à la critique rédigée lors de la sortie cinéma, c’est par ici : Le Grand soir.
Mon avis, après un second visionnage :
Le Grand soir, c’est cet instant historique où le peuple unira ses forces contre l’oppression capitaliste, abandonnant sa servitude du quotidien pour mettre en branle une révolution sur le plan économique et social – en somme, la grande redistribution des cartes. Mais ce grand soir, peut-il avoir lieu ? Cette question semble tarauder le duo Delépine/Kervern, continuant leur œuvre sur les classes sociales les moins avantagées avec un humour mordant. Ils réunissent devant leur caméra un duo exceptionnel, deux frangins improbables interprétés par Benoît Poelvoorde, plus vieux punk à chien d’Europe, et Albert Dupontel, employé dans un magasin de literie. Moins narratif que leurs précédents films, Le Grand soir dresse la situation alarmante d’une population sous anesthésie et glorifie le geste punk qui provoque l’ordre établi sur sa route – hélas, sans grandes conséquences. Avec sa mise en scène simple et soignée, ses acteurs au sommet de leur désinvolture, cette comédie est un périple hilarant malgré l’amertume collant à la crête des protagonistes. Un vent de rébellion salutaire à la puissance décuplée par un humour tout droit venu du Groland : à consommer sans modération.

Bande annonce :

 

Le Blu-ray

– Image :

Après le rétro 16 mm de Mammuth retour à la pelloche 35 mm. Résultat, voici sur ce blu-ray une très belle image haute définition, légèrement granuleuse et riche en détails. Une précision et des détails qui se montrent solides même avec une grande profondeur de champ. Pas de défaut notable, bref, punk is not dead, et plutôt flamboyant.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Tout pour plaire question audio : 5.1, 2.0, et la présence de sous-titres pour sourds et malentendants. Mixage flirtant avec la perfection, Le Grand soir fourmille de détails sonores provenant de sa zone artisanale et routes de campagne. Clarté des voix et dynamisme sont au rendez-vous – les séquences de concert des Wampas sont explosives.

– Bonus :

Sauf précision, les bonus sont en haut définition.
– Commentaires audios des réalisateurs
– Sur le tournage du Grand Soir (20:59)
– La journée à Cannes de l’équipe (08:13), en définition standard.
– Scènes coupées avec commentaires audio facultatifs des réalisateurs (16:06)
– Bande-annonce

 

Film :
4 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
4 étoile
Avis Global :
4 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *