[Test Blu-ray] Une Pure Affaire (Alexandre Coffre)

Fiche Technique :

Une Pure Affaire (2011) réalisé par Alexandre Coffre
Avec : François Damiens, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte, Gilles Cohen, Didier Flamand, Nicolas Marié
Durée : 88 min
Genre : Comédie
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Français DTS-HD Master Audio 5.1 et dolby digital 2.0
Sous-titres : Néerlandais
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : BAC Films

 

Synopsis Allociné :

David Pelame a la quarantaine. Il est marié à Christine depuis assez longtemps pour avoir oublié qu’ils s’aimaient autrefois. Il a deux enfants avec qui la communication se fait de plus en plus rare.

Mini-critique :

Bien mal acquis ne profite jamais. C’est ce qu’illustre le premier film d’Alexandre Coffre avec le quotidien d’une famille modeste basculant grâce à la découverte inopinée d’un sac de drogue. Aux premiers abords juteux, le trafic, qui renoue un temps les liens familiaux grâce à cet argent qui ne fait pas le bonheur, va mettre en péril la vie des Pelame, retrouvés par le véritable dealer. Mais l’engrenage de cette comédie douce-amère ne conduira jamais à dépasser la limite du politiquement correct : si la dimension socio-familiale est travaillée avec soin, les conséquences malheureuses de cette affaire de drogue, à mille lieues d’un Breaking Bad, évite de froisser véritablement ses protagonistes. François Damiens campe efficacement David Pelame, chef de famille amer de son destin tristement banal, dépassé dans son cabinet d’avocats par des jeunes plus opportunistes. Moins déjanté que dans ses sketchs ou dans son rôle dans L’Arnacoeur, l’acteur et humoriste belge dévoile un certain talent sur la fibre dramatique et forme un duo convaincant avec Pascale Arbillot, jouant sa femme, récemment virée pour faute grave de son usine. La bouffonnerie légère advenant de la candeur de David à vendre de la poudre blanche sans aucune précaution prête à sourire mais Une Pure Affaire peine à trouver un humour capable de pimenter cette aventure sans rebondissements. Disputes et menaces semblent toutes si inoffensives que l’on se doute du ton qui sera accordé à la conclusion de ce trafic de drogue frelaté aux bons sentiments.

Bande annonce :

 

Le Blu-ray

– Image :

Une Pure Affaire dispose d’une excellente compression. Le niveau de détail reste élevé dans la profondeur de champ et le piqué est d’une grande précision sur les plans rapprochés. Les nombreuses scènes nocturnes durant lesquels se déroule le trafic de stupéfiants n’affichent aucun fourmillement ni d’artefacts parasites ; contrastes équilibrés et noirs profonds sont au rendez-vous. Une qualité d’image des plus satisfaisantes.

– Son :

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 de cette comédie sans fulgurance sonore apporte une solide restitution des musiques et effets. Le canal des voix est particulièrement précis malgré quelques rares lacunes en terme de mixage lors de certaines scènes aux ambiances bruyantes – à noter l’absence de sous-titres français sur ce blu-ray.

– Bonus :

Les bonus sont en définition standard.
– Making-of (11:24)
– Rencontre à l’Alpe d’Huez, avec François Damiens, Pascale Arbillot et Laurent Lafitte, animée par Laurent Weil (20:48)
– Teasers : « Répondeur », « Première vente »

 

Film :
2.5 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
4.5 étoiles
Bonus :
2.5 étoile
Avis Global :
2.5 étoiles

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *