L’Etrange Festival, 17ème édition

La 17ème édition de L’Etrange Festival, qui se déroule à Paris au Forum des Images du 2 au 11 septembre 2011, a dévoilé son programme. Amateurs de films de genre, parfois déviants, avec un brin de gore et quelques membres arrachés, un zeste de sexe et une touche de fantastique, réjouissez-vous : encore une fois, le festival s’annonce comme un rendez-vous à ne pas manquer.

La rentrée est riche en cinéma : de nombreux films présentés à Cannes pointent leur nez en salles, Deauville tient le Festival du cinéma américain et de l’autre côté des Alpes, à Venise, se déroule la célèbre Mostra. Et à Paris se tient L’Etrange Festival, dont je vous avais fait part l’année dernière ; j’avais pu assister à une séance de décryptage du Magicien d’Oz par Alejandro Jodorowsky, une projection de Larmes de Clown et du Dernier Exorcisme, présenté par son réalisateur et son producteur.
Cette année, je vais arpenter avec plus de rigueur le festival en bon fanatique de bizarreries à ne pas recommander à n’importe qui – et je vous invite à faire de même !

L’Etrange Festival, c’est plus de cinquante films, dont de nombreuses avant-premières et inédits, des soirées thématiques et la remise d’un prix « Nouveau Genre. »

Pour les amateurs de marathon, deux soirées spéciales vous emmèneront au bout de la nuit. Le samedi 3 septembre, à partir de minuit, la soirée Grindhouse (16 euros) vous permettra de découvrir à la suite Hobo with a shotgun, Norwegian Ninja, Tucker & Dale fightent le mal, 2019, après la chute de New York et Grindhouse, the next G (documentaire).
Si vous préférez le cinéma d’exploitation nippon, une soirée Sushi Typhoon (nuit du 10 au 11 septembre) répondra à vos attentes. Seront diffusés : Helldriver – Director’s cut, Yakuza weapon, Karate Robo, Zaborgar, Alien VS Ninja.

Des cartes blanches sont données à Liliana Cavani, Jean-Pierre Mocky et Julien Temple. Chacun a établi une liste de films qui leur tiennent à coeur qui se verront projetés au cours du Festival (comprenant Requiem pour un Massacre, La Passion de Jeanne d’Arc ou encore Viva la Muerte).

En Compétition Nouveau Genre, vous pourrez découvrir The Divide, le nouveau film de Xavier Gens, Guilty of Romance, de Sono Sion, OVNI déviant que j’ai découvert au Festival de Cannes, ou encore Don’t be afraid of the Dark, produit par Guillermo Del Toro.

Parmi les avant-premières se trouve l’excellent Drive de Nicolas Winding Refn, prix de la mise en scène à Cannes – je ne vous en ai pas reparlé depuis et ma chronique attendra donc ce second visionnage ! -, Take Shelter, Cold Fish, et, accrochez-vous bien, Endhiran – Robot, the movie, blockbuster indien – la production la plus chère en provenance de ce pays – qui s’amuse à jouer dans la cour hollywoodienne.

Cette année, L’Etrange Festival, c’est également une soirée consacrée à l’acteur Rutger Hauer, L’Etrange Musique (films projetés avec leur musique jouée en live, dans la salle), une compétition de courts-métrages divisée en cinq programme et de très nombreux invités.

Chaque séance est à 8,5€ (7€ pour les chômeurs, étudiants et plus de 60 ans) mais l’idéal est d’acheter la carte fidélité 5 films pour la modique somme de 30 euros.

Pour les détails complets et la liste exhaustive des films présentés, je vous invite à consulter le programme complet sur le site officiel de L’Etrange Festival.
Rendez-vous au Forum des Images du 2 au 11 septembre !

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *