Terrence Malick, hyperactif tardif

En l’espace de vingt-huit ans, le cinéaste Terrence Malick a réalisé seulement cinq long-métrages. Alors que nous ne sommes pas tout à fait remis de The Tree of Life, Malick pourrait revenir très rapidement avec deux films ainsi qu’un nouveau montage de son film récompensé par la Palme d’Or.

Terrence Malick n’a pas flâné en 2010, et s’il s’est concentré sur la finalisation du montage de The Tree of Life, il a profité de l’automne pour tourner un autre long-métrage, désormais en phase de post-production et qui devrait arriver en salles dès 2012. Le titre de ce projet reste inconnu, mais il s’agirait d’un drame relatant une histoire d’amour. Les acteurs principaux sont Ben Affleck, Rachel McAdams, Javier Bardem et Olga Kurylenko. Jessica Chastain a déclaré dans des interviews avoir joué dans des séquences de ce nouveau film mais, lucide quant aux méthodes de montage de Terrence Malick, elle ne sait pas si elle sera intégrée au montage final du projet. Dans une interview accordée aux Cahiers du Cinéma (n° 668 Juin 2011), Emmanuel Lubezki, directeur de la photographie collaborant avec Terrence Malick depuis Le Nouveau Monde, révèle que le film sera encore plus abstrait que The Tree of Life, délaissant encore plus la narration classique. Alléchant !

Lubezki apporte également une grande nouvelle aux amateurs du nouveau film de Terrence Malick : le réalisateur américain est en train de remonter le film dans une version qui devrait durer 6 heures ! Il rappelle également que le premier montage de The Tree of Life atteignait la durée colossale de 8 heures. Reste à savoir si ce montage sera exploité en salles ou en vidéo, le film étant disponible à la vente en DVD et Blu-ray à partir du 12 octobre 2011 :

Enfin, un documentaire en Imax pourrait voir le jour en 2013 sous le nom de Voyage of Time. La formation de l’univers serait à nouveau au programme et des rushs inédits de The Tree of Life pourraient y être incorporés.

Petit bonus, malheureusement en anglais seulement, David Fincher et Christopher Nolan nous parlent de Terrence Malick :



A noter également le retour en salles (enfin, dans une douzaine de salles) du premier film de Terrence Malick : La Balade Sauvage, avec Martin Sheen et Sissy Spacek, depuis le 15 juin 2011.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

2 commentaires

  1. Arf, je n’ai pas réussi à trouver cette vidéo traduite 🙁

    Sinon bien hâte de découvrir les nouveaux Malick !

  2. Si j’avais le temps, je la traduirais phrase par phrase… mais globalement, Christopher Nolan dit que tous les films de Malick sont connectés, et que l’influence de Malick est claire sur ses travaux. Fincher dit que Malick passe énormément de temps à la composition de ses scènes qui évoquent un sentiment. Nolan associe Malick à Kubrick et Hitchcok parce que l’image est indissociable de la narration chez eux. Il salue le naturalisme du jeu d’acteur.

    Voilà, dans les grandes lignes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *