Cannes 2011 : la Sélection officielle

La liste des films qui se disputeront la Palme d’Or du 64ème Festival de Cannes est tombée ce matin. Dix-neufs films d’une richesse et d’une variété à oublier la morne Sélection précédente en un instant !

Présidé par Robert De Niro, le jury de la Compétition Officielle décernera la Palme d’Or à l’un de ces dix-neufs films suivants :

Pedro Almodovar – La piel que habito
Bertrand Bonello – L’Apollonide – Souvenirs de la maison close
Alain Cavalier – Pater
Joseph Cedar – Footnote
Nuri Bilge Ceylan – Il était une fois en Anatolie
Jean-Pierre et Luc Dardenne – Le Gamin au vélo
Aki Kaurismäki – Le Havre
Naomi Kawase – Hanezu no tsuki
Julia Leigh – Sleeping Beauty
Maïwenn – Polisse
Terrence Malick – The Tree of Life
Radu Mihaileanu – La Source des femmes
Takashi Miike – Ichimei (Hara-Kiri: Death of a Samurai)
Nanni Moretti – Habemus Papam
Lynne Ramsay – We Need to Talk about Kevin
Markus Schleinzer – Michael
Paolo Sorrentino – This Must Be the Place
Lars Von Trier – Melancholia
Nicolas Winding Refn – Drive

Terrence Malick, qui avait terriblement manqué au dernier Festival, est bel et bien présent avec son très attendu Tree of Life. Autre film attendu au tournant : Melancholia, de Lars Von Trier, qui avait essuyé de nombreuses attaques de la part de la presse lors de sa présentation d’Antichrist en 2009 avec dans le rôle titre, Charlotte Gainsbourg, qui remporta la Palme de la Meilleure Actrice – elle partage d’ailleurs l’affiche de ce nouveau long-métrage avec Kirsten Dunst et Kiefer Sutherland.
A noter la présence de quatre films français : L’Apollonide – Souvenirs de la maison close, Pater, Polisse et La Source des Femmes. Pedro Almodovar, Aki Kaurismäki et Takashi Miike sont aussi de la partie et je dois vous avouer être impatient de découvrir ces films. J’en profite donc pour vous informer que je serai présent à Cannes pour toute la durée du Festival, du 11 au 22 mai, accrédité comme « cinéphile » – le plus petit rang dans la hiérarchie des accréditations, ce qui m’empêchera probablement d’assister à toutes les séances désirées, notamment vis à vis de la Compétition Officielle. Au cours de cette période, je ne sais pas encore comment vais-je tenir le blog à jour. Je doute avoir le temps pour rédiger de véritables critiques des films vus et Silence Action se transformera provisoirement en journal de bord.
Mais le Festival de Cannes, c’est aussi des films hors-compétitions : Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence (Rob Marshall), La conquête (Xavier Durringer), le nouveau cru de Woody Allen, Minuit à Paris – film d’Ouverture du Festival. Dans la sélection Un Certain Regard, dont le jury est présidé par Emir Kusturica, Gus Van Sant présentera Restless et dans la famille Trier, Joachim sera présent avec Le 31 août à Oslo. Un film qui attise ma curiosité, étant tombé en plein milieu du tournage alors que je me baladais dans les rues de la capitale norvégienne. Allez hop, quelques photos exclusives, prises en douce (à agrandir en cliquant dessus) :

Bon, d’accord, j’ai encore du boulot si je compte devenir paparazzi mais je vous promets un texte moins flou sur le film, si j’ai la chance de le voir.
Si vous souhaitez découvrir l’intégralité des films hors-compétitions et la sélection Un Certain Regard, je vous invite à consulter cet article sur Vodkaster.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Un commentaire

  1. Ca a de la gueule en effet………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *