L’usine de films amateurs de Michel Gondry

En plus d’une rétrospective et d’une carte blanche à Michel Gondry, le Centre Pompidou accueille l’usine de films amateurs du 17 février 2011 au 7 mars 2011.

Si vous avez vu Soyez Sympas Rembobinez, vous connaissez probablement le suédage de film, une méthode qui consiste à tourner des séquence clefs d’un film connu avec les moyens du bord. L’usine de films amateurs de Michel Gondry propose un principe similaire, bien qu’il s’agisse de tourner un film original, pensé de toute pièce avec des inconnus.
Au cours d’une session de 3H, les participants doivent élaborer un scénario et tourner leurs séquences grâce à des décors aménagés avant de repartir avec leur création en main, gravée sur DVD. Une expérimentation identique a déjà été lancée par Michel Gondry il y a 3 ans, à New York ; une aventure qu’il raconte en anglais (avec l’élaboration de Soyez Sympas Rembobinez) dans son livre You’ll Like This Film Because You’re in it (The Be Kind Rewind Protocol)
.

Et tout ceci est gratuit. Il suffit de réserver rapidement votre place pour une session sur cette page (il y a un lien de réservation) ; il s’agit de la seconde vague de places, les premières étant parties comme des petits pains. Pour ma part, je participerai à la session du 25 février de 16:00 à 19:00. Dépêchez-vous !

Quant au programme des films diffusés dans le cadre de la rétrospective / carte blanche, c’est par ici.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *