Test Blu-ray : Cidade de Deus (Fernando Meirelles, Kátia Lund)

Fiche Technique :Cidade de Deus
Cidade de Deus (2002) réalisé par Fernando Meirelles, Kátia Lund
Avec : Alexandre Rodrigues, Seu Jorge, Leandro Firmino, Phelipe Haagensen, Alice Braga
Titre français : La Cité de Dieu
Durée : 122 mn
Genre : Drame, Crime
Blu-ray testé : Région B (France)
Pistes Audio : Portugais, Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVEC
Résolution : 1080p
Editeur : M6 Video

 

 

Synopsis :
Basé sur des faits réels, Cidade de Deus est le quotidien de jeunes évoluant dans cette favela homonyme de Rio, des années 60 aux années 80. Fusée (Buscapé en portugais, joué par Alexandre Rodrigues), narre cette histoire de gangs où l’omniprésence du crime ne laisse guère de chance à ces adolescents de trouver le chemin d’une vie normale.
Mini-critique :
Ce qui est frappant dans le traitement de cette histoire vraie, c’est sa réalisation, digne d’un croisement entre les films de gangsters de Scorsese et Tarantino – et encore, la caméra est nettement plus nerveuse. Tourné avec de nombreux acteurs amateurs très convaincants, le film nous emporte dans un torrent de violence qui n’épargne pas les plus jeunes, et derrière le divertissement inhérent à la mise en scène, Cidade de Deus est un témoignage de la condition effroyable des favelas. Si le film pourra fasciner de nombreuses personnes, les autres se fatigueront de ses grands mouvements de caméra et effets « tape à l’oeil » non modérés, desservant le récit. Le fond est excellent mais la forme ne peut que diviser.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :
Lorsque la caméra s’apaise et se prive de flous artistiques, on découvre un bon piqué et d’excellentes palettes de couleurs (entre tons sableux, naturels et désaturés). Le grain s’accentue sur quelques scènes obscures mais la majorité des plans sont agréables à regarder.
– Son :
Seule la piste en VO est testée.
Les musiques sont restituées avec des basses retenues et l’intégralité des sons se concentrent dans les enceintes frontales. Malgré une gamme d’ambiances sonores et d’effets travaillée, seule une poignée de scènes se montrent efficaces dans l’utilisation du 5.1. Cette piste en DTS-HD Master Audio déçoit surtout par son mixage.
– Bonus :
– Commentaires audio de Fernando Meirelles, César Charlone  (Directeur de la photographie) et Bráulio Mantovani (scénariste).
Tous les bonus sont en définition standard et au format 4/3.
– Making of (52 mn).
– Scènes coupées (12 mn).
– Interview de Paulo Lins, auteur du roman qui a inspiré le film (15 mn).
– Révolte à la Cité de Dieu, court métrage d’animation (1 mn).
– Clip (4 mn).
– Bande-annonce.
Notes :
Film : 7/10
Image : 4/5
Son : 3/5
Bonus : 4/5

Avis global : 7/10


Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

5 commentaires

  1. Super ce film, ça me fait penser que je ne l’ai toujours pas acheté ^^

  2. Film plutôt renversant, difficile d’en sortir indifférent. J’ai bien aimé le traitement nerveux, c’est plutôt bien maitrisé et ça reste en harmonie avec le propos.
    A voir aussi « La cité des hommes », la série dont s’est inspiré le film, déjà créée par Fernando Meirelles et Kátia Lund, qui est très différente dans son approche, tant par les sujets abordés que par la manière de filmer, tout en restant dans le cadre des favelas.

  3. Autant j’ai été subjugué la première fois que je l’ai vu, autant j’ai été déçu en le regardant une seconde fois : la mise en scène me semble assez inadaptée. On s’approche trop du divertissement « fun et cool » à la Quentin Tarantino ou Guy Ritchie.

  4. Pour ma part j’ai adoré ce film !

  5. Pour ma part j’ai adoré ce film!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *