[Test Blu-ray] Flamenco Flamenco (Carlos Saura)

Fiche Technique :

Flamenco Flamenco (2010) réalisé par Carlos Saura
Durée : 101 min
Genre : Musique
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Bodega Films

 

 

 

Synopsis :

Flamenco Flamenco, nouveau chef-d’œuvre musical de Carlos Saura, fait un portrait plein de grâce des musiques, chants et danses du flamenco actuel. En réunissant aussi bien les plus grands maîtres (Paco de Lucía, Manolo Sanlúcar, José Mercé…) que les nouveaux talents de cet art envoûtant (Sara Baras, Miguel Poveda…), le réalisateur nous propose un véritable voyage au cœur du flamenco, de sa lumière, de ses couleurs.

Mini-critique :

Composé de vingt-et-un tableaux qui permettent de parcourir toute la diversité du flamenco, autant sur le plan de la musique que de la danse – mais aussi de son écho dans la peinture, chaque décor étant bâtit autour d’impressionnantes toiles –, Flamenco Flamenco est une belle plongée dans cet art andalou. La caméra de Carlos Saura navigue avec aisance autour des artistes, sa mise en scène ainsi que la lumière de Vittorio Storaro subliment corps et visages, instruments et costumes. Si la structure choisit pour ce film musical, passer d’un morceau ou d’une danse à l’autre grâce à des fondus au noir, offre une segmentation propre et logique, elle retire une certaine forme d’intensité à l’oeuvre – la diversité présente ici ne conduit pas à un mouvement dynamique. Mais l’essentiel est là : capter les mouvements, les expressions des visages, et les sonorités si caractéristiques de ce genre musical pour les restituer dans un magnifique écrin.
Au final, le film se dresse comme un élégant hommage au flamenco, séduisant pour quiconque.

Bande annonce (VO) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Le travail de Vittorio Storaro (directeur de la photographie sur Apocalypse Now, Le Dernier Empereur) est à l’honneur sur ce blu-ray : l’image est absolument somptueuse, d’une finesse des détails et d’un piqué extrêmes. Quant aux couleurs, elles bénéficient d’un rendu proche de la perfection. Les scènes où se mêlent lumières de l’aurore et faisceaux crépusculaires sont tout à fait exquises. On trouvera simplement, ça et là, quelques faiblesses dans la profondeur des noirs, virant parfois vers la teinte dominante, mais toujours sur des zones relativement réduites.

– Son :

Guitares flamenca, palmas, zapateados, cajons et chants sont merveilleusement mixés sur cette piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Le spectateur est placé au cœur des musiques grâces à une spatialisation judicieuse des instruments. Dynamique et sans défaut notable, la partie audio de ce blu-ray est irréprochable.

– Bonus :

Making-of (25:03), en définition standard.
Bande-annonce.

 

Film :
3.5 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
2.5 étoile
Avis Global :
3.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *