Palmarès Interblogs : les meilleurs films de 2010

La liste des meilleurs films de 2010 selon les membres du Palmarès Interblogs, unifiés par le camarade Vance, est tombée. Retour sur les incontournables de l’année.

Sans roulement de tambours, voici les dix élus :

01. Toy Story 3
02. Les Mystères de Lisbonne
03. Le Soldat Dieu
04. Inception
05. Solutions locales pour un désordre global
06. Bassidji
07. Policier, adjectif
08. The Social Network
09. L’Epine dans le coeur
10. A Single Man

Décembre 2010 a été avare en surprise. Ainsi, la majorité des films constituant ce top 10 aussi hétéroclite qu’éclectique, revendique leur position depuis plusieurs mois. A la première place, Toy Story 3, le dernier film d’animation des studios Pixar où la bande de Woody et Buzz sort du coffre à jouets pour une aventure drôle et mélancolique. Tout juste derrière, le trop rare Les Mystères de Lisbonne, si rare que je n’ai pas eu la chance de le voir, tout comme Le Soldat Dieu qui conserve la 3ème place, précédant tout juste l’impressionnant thriller onirique de Christopher Nolan, Inception. Le documentaire Solutions locales pour un désordre global tient la 5ème place ; Bassidji, la 6ème ; et Policier, Adjectif, la 7ème. Trois métrages qui m’ont également échappé… En 8ème place, mon favori personnel, The Social Network de David Fincher. Le documentaire familial et inattendu de Michel Gondry s’offre la 9ème position tandis que le premier film de Tom Ford, A Single Man se hisse in extremis à la dernière place de ce top 10.

A noter que la palme d’or 2010, Oncle Boonmee, repose à la 18ème position et que Summer Wars, qui avait réalisé une entrée fracassante dans le classement au mois de novembre, a été propulsé hors du top 10 vers la 25ème place. J’ajouterais que je suis un peu étonné, voire déçu, de constater que le Serious Man des frères Coen doive se contenter de la 34ème place. A ce propos, vous pouvez consulter la liste complète du top 50 des films de l’année 2010 sur MillenniuM Visions.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *