Test Blu-ray : Cocoon

Fiche Technique :

Cocoon (1985) réalisé par Ron Howard
Avec : Don Ameche, Wilford Brimley, Hume Cronyn, Brian Dennehy, Gwen Verdon, Maureen Stapleton, Jessica Tandy, Steve Guttenberg, Tahnee Welch
Durée : 117 min
Genre : Comédie dramatique, Science-fiction
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 ; Anglais, Français DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français (optionnels)
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Carlotta Films

 

Synopsis :

Pensionnaires d’un maison de retraite en Floride, Art, Ben et Joe vont régulièrement se baigner dans la piscine d’une villa voisine à l’abandon. Un jours, ils remarquent la présence de cocons géants dans l’eau. Les trois compères retrouvent soudain l’énergie de leurs vingt ans et voient tous leurs problèmes de santé s’envoler. Mais ces cocons aux pouvoirs magiques sont en réalité des extraterrestres en hibernation que leurs semblables, déguisés en humains, veulent ramener sur leur planète…

Le film :

Cocoon tient de ces films de science-fiction qu’on imagine difficile voire impossible à produire aujourd’hui. Il aborde avec bienveillance la venue d’extraterrestres sur notre planète, et ce, en mettant en scène des acteurs de plus de cinquante ans. Car la rencontre du troisième type se déroule avec des membres du 3ème âge. Trois pensionnaires d’une maison de retraite se voient débarrassés de tous leurs maux, regagnant une énergie juvénile après un bain dans la piscine d’une villa voisine à leur maison de retraite où se trouvent d’étranges et immenses cocons. Des extraterrestres, ayant pris une apparence humaine, sortent ces cocons de l’océan pour les stocker dans ce bassin afin de sauver des membres de leur espèce.
Animée par une belle énergie, Cocoon joue autant sur la comédie que la fibre sentimentale avec sa galerie de personnages simples et attachants. Au crépuscule de la vie, que peut-il advenir de mieux que de retrouver les sensations de sa jeunesse, et pourquoi pas, rêver d’une vie éternelle ? Le film de Ron Howard traite de la mortalité sans gravité, sans même cresuer les problématiques abordées : le récit suit un cheminement dépourvu d’obstacles en soulevant sans remous des interrogations. Si le film fonctionne, c’est grâce à sa bonhomie permanente, des effets spéciaux qui, si certains ont pris un sacré coup de vieux, confèrent un charme particulier à ce long métrage illuminé par une bande originale sublime de James Horner.
Moins marquant que les œuvres de science-fiction livrées par Stevens Spielberg à la fin des années 70 et au début des années 80 – allez, citons-les, Rencontre du troisième type et E.T. –, Cocoon reste un film drôle et touchant, baignant dans une forme d’insouciance qui, elle, apparaît désormais comme un trésor disparu.

 

Le Blu-ray

– Image :

Bien que le film n’ait pas été remastérisé, Cocoon montre une image haute définition plutôt exemplaire. Aucune trace du temps n’est à déceler si ce n’est que de rares points blancs ça et là. Une belle palette de couleurs naturelles compose cette œuvre qui aurait pu mettre à mal le format avec ses nombreux plans nocturnes et aquatiques : si certains montrent une définition plus douce, la qualité reste toujours au rendez-vous pour exposer des sommets en matière de piqué sur les gros plans. Le niveau de détail est excellent, les noirs s’avèrent solides comme le taux de contraste. Pas de fourmillement à signaler.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
La piste en DTS-HD Master Audio 5.1 ne jouera que discrètement avec la spatialisation. Toutefois, elle présente un mixage très réussi en matière de niveaux et expose un grand dynamisme. Le canal des voix ne montre guère de variations au cours du film et la magnifique musique composée par James Horner se déploie avec maestria dans toutes les branches de l’installation audio. Les effets sonores sont bien restitués tout en portant l’empreinte de leur époque. Difficile de réclamer mieux !

– Bonus :

Les bonus sont en définition standard
5 featurettes :
– Dans les coulisses (7 min)
– Portrait de Ron Howard (2 min 30)
– Entraînement sous l’eau (3 min 30)
– Les acteurs (3 min)
– Créer les antariens (4 min)

– Bande annonce teaser
– Bande annonce
– Spots TV

 

Film :
3.5 étoiles
Image:
4 étoiles
Son :
4.5 étoiles
Bonus :
2.5 étoile
Avis Global :
3.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.