Palmarès interblogs des sorties cinéma – septembre 2011

Valérie Donzelli cède le trône à Nicolas Winding Refn dont le film tant attendu sort ce mois-ci. Décidément, le cinéma se porte bien, la preuve avec ce classement marqué par une bataille acharnée pour rester dans le top 10 des plus belles oeuvres de l’année 2011.

Voilà enfin Drive. Pour sa sortie en salles mercredi, rien de mieux que de s’afficher à la première place du classement avec une jolie moyenne de 4,19 sur 5. Indiscutablement le film à ne pas manquer cette semaine.
Une Séparation remonte d’un cran tandis que Take Shelter de Jeff Nichols s’offre la troisième place du podium. Malheureusement, si vous ne l’avez pas vu en festival, vous risquez de ne pas le découvrir cette année : sa date de sortie a été repoussée au 4 janvier 2012.
Deux films français chutent : le surestimé La Guerre est Déclarée doit désormais se contenter de la 4ème place et Polisse de Maïwenn rejoint le dernier rang du top 10, là où se trouvait J’ai rencontré le Diable le mois précédent. En contrepartie, The Artist, vu par de nombreux blogueurs grâce à Allociné, en salles le 12 octobre, s’élève à la 6ème position. Pour ce qui est du reste, que des têtes bien connues désormais, s’agrippant à leur chiffre honorifique.

Progression Titre Moyenne sur 5
1 +1 Drive 4,19
2 +1 Une Séparation 4,18
3 E Take Shelter 4,15
4 -3 La Guerre est déclarée 4,14
5 -1 Black Swan 4,10
6 +5 The Artist 3,99
7 = Incendies 3,98
8 -2 Boxing Gym 3,97
9 -1 Tomboy 3,94
10 1 Polisse 4

Encore merci et bravo à Vance qui établit ce classement chaque mois.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

9 commentaires

  1. Drive est le film que j’attend le plus j’en rêve même la nuit !!!!

    Polisse et The artiste ne me font pas fantasmer mais j’ai quand même hate de les voir

  2. Désolé de faire du hors sujet mais avez-vous eu le temps de voir Norma Rae?

  3. Alors il était en haut d’une pile de DVD, et il s’est retrouvé noyé sous une nouvelle pile. Maintenant que tu me le rappelles, je vais essayer de le déterrer sous peu 😉

  4. Si vous avez le temps Talk Radio de Stone. Désolé de vous embêter avec ces films mais ils sont assez bons et personne n’en parle. ( The verdict de Lumet aussi…)

  5. Talk Radio, je n’ai pas pu me le procurer, pas encore. Et ça ne m’embête jamais que l’on me recommande des films. Je vais essayer de regarder Norma Rae demain soir, après la diffusion de Duel de Spielberg sur Arte.

  6. Vu Norma Rae. Très bon, du grand cinéma dès les premières mesures, la poésie mélancolique de l’usine de textile privée du son de ses infernales machines, remplacé par une chanson touchante, et soudain, le choc assourdissant, au point de voir la mère de Norma Rae en perdre l’ouïe ! Mais je ne vais pas me lancer dans une critique ou une analyse du film ici. C’est un magnifique portrait de femme, de l’Amérique profonde, et de la lutte des classes. Merci pour cette découverte.

  7. Très bonne performance de Sally Field aussi. Content que vous aimiez.

  8. Oui, ça s’applique à tout le casting. J’ai lu qu’elle avait eu la Palme de l’interprétation féminine à Cannes en 1979.

  9. Très bon classement. Des films qui méritent tous d’être récompensés. Petite préférence pour Drive qui est, selon moi, LE film de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *