Batman : The Dark Knight Rises, le point

Batman Dark Knight Rises

Episode final de la trilogie Batman de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises fait couler énormément d’encre sur la toile. Petit point sur les faits avérés et rumeurs, 20 mois avant la sortie du film.

La pression est énorme pour le réalisateur britannique en vogue à Hollywood, avec Batman : Begins et Batman : The Dark Knight, Christopher Nolan a révolutionné l’approche des super-héros et, dans une certaine mesure, des blockbusters, si bien que les reboot pourraient prendre le pas sur les remakes dans un avenir proche – un tout nouveau Spiderman est en préparation.
Intitulé Batman : The Dark Knight Rises, ce 3ème volet, annoncé pour le 20 juillet 2012, va devoir faire très fort pour égaler le sublime The Dark Knight. Le film part avec un malus de taille : le Joker, interprété par le regretté Heath Ledger, ne pourra pas être de la partie – ou bien, joué par un autre acteur ?

A l’heure actuelle, nous savons que le film ne sera pas tourné en 3D. Du côté de la distribution, Tom Hardy (Bronson, Inception) se retrouvera dans les rues de Gotham City, mais dans quel camp ? Rien n’est certain à ce propos. Christopher Nolan montre un intérêt prononcé pour engager deux des actrices suivantes : Naomi Watts, Blake Lively, Natalie Portman, Rachel Weisz, Keira Knightley et Anne Hathaway. L’une jouera la nouvelle conquête de Bruce Wayne alors que l’autre comptera parmi ses pires ennemis.
Aux dernières nouvelles, une rumeur court comme quoi le film serait tourné intégralement en IMAX. Pour rappel, le précédent volet ne disposait que de quelques séquences – époustouflantes – tournés dans ce format qui permet de profiter d’une image de taille exceptionnelle au niveau de détail élevé. A l’époque, seulement quatre caméras IMAX existaient, lourdes et difficiles à manipuler, l’une d’entre elle fut pulvérisée lors du tournage de la course poursuite souterraine. Rien de grave, puisque ces grosse bêtes ne valent que 300,000$ ! Cette première expérience toutefois concluante pour Wally Pfister, directeur de la photographie, et Christopher Nolan, laisse supposer qu’ils pourraient tourner The Dark Knight Rises entièrement en IMAX.

Et vous, quelles sont vos attentes à propos du film ? Qui voudriez vous y voir ? Et quels méchants ?

Personnellement, j’aimerais vraiment y voir évoluer Naomi Watts et Natalie Portman. Parmi les méchants, la présence de Catwoman ou de Poison Ivy me plairait énormément.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

10 commentaires

  1. Moi, j’aimerais y voir Two Face. Beaucoup l’on vu mort à la fin de TDK, pas moi. Ca serait quand même dommage que l’un des pires ennemis de Batman soit si peu exploité. Autres ennemis qui pourraient être sympa, Zsasz que l’on voit un peu dans Batman Begins, Hush ou le pingouin. Catwoman aussi ca serait cool, mais passer après Michelle Pfeifer c’est dur.

  2. Pour Two Face, il est peu exploité, mais j’ai trouvé que sa « naissance » était d’une force rare. La chute d’un homme qui luttait pour le bien et qui perd tout, y compris les valeurs dans lesquelles ils croyaient. Dans un sens, il m’a presque plus marqué que le Joker…

    Je connaissais pas Hush et après recherche Google, je verrais bien Tom Hardy dans sa peau !
    Pour Catwoman, je dirais qu’on disait pareil du Joker vis à vis de Nicholson, et pourtant, la mission fut accomplie (même si le ton n’est pas le même).

  3. Tiens c’est drôle, je viens de terminer un article sur le troisième batman et je tombe sur le tiens, j’étais pas du tout au courant pour la rumeur concernant l’inclusion du format IMAX dans tout le film, ça serait énorme mais ça semble trop irréalisable.

    Il y a de grandes chances pour que Two Face revienne … Je suis d’accord avec toi pour le choix des actrices Portman et Watts sont les deux seuls a pouvoir figurer au générique pour moi, mais bon après on verra.

  4. @Dom
    Succeder à Nicholson est bcp moins dur que de succéder à Pfeifer car le personnage du Joker est bcp plus riche que celui de Catwoman. On ne connais quasi rien de ses origines (voir comment Nolan s’amuse à lui inventer plusieurs passés), son registre est bcp plus vaste (du grand guignol au psychopathe). Avec Catwoman, on est bcp plus restreint.

    @callahan
    Si Two Face reviens, peut être que la rumeur du Riddler est à prendre au sérieux également. Ca ferait deux méchants évoluant dans des registres différents. Si il y a également deux vedettes féminines au cast, je vois bien Naomie Watts sous les traits de Vicki Vale (en remplacement de Rachel Dawes). Pour l’actrice qui fera la méchante, si c’est Catwoman qui est retenue, je vote Anne Hathaway.

  5. @callahan & Pitivier, si Anne Hathaway fait partie du casting, ça me ferait un peu mal au coeur (pour rester poli). Je la trouve bien trop lisse, comme actrice.

    Sinon, c’est vrai que le Joker permet un développement plus poussé ; toujours est-il qu’il faut dégoter la bonne personne pour le rendre crédible.

  6. Anne Hathaway serait parfaite pour faire Catewoman. Elle a le charme et la fragilité du personage. En plus elle peut être très bonne dans les rôles dramatiques (Rachel se marie). De toutes les actrices mentionnées, pour moi, Catewoman c’est elle. Après , depuis le début, Nolan prend un malin plaisir à prendre des acteurs qui ne sont a priori pas fait pour le rôle, donc…. Je trouve Natalie Portman trop dure pour le rôle de Catewoman, mais pourquoi pas en Poison Ivy ou Harlequeen.

  7. C’est vrai qu’Anne Hathaway en Catwoman peut paraître vraiment osé voir même risqué. J’aime beaucoup cette actrice mais je la vois davantage dans les rôles de « bonne copine » que de femme de poigne, maniant le fouet et vêtue de cuir… Après, faut voir…

  8. @Pitivier et Gallou1, je suis plus d’avis avec Gallou, mais comme tu le dis, Nolan est peut nous surprendre. Vivement les prochaines infos sur le casting !

  9. Et voilà Anne Hathaway sera la prochaine Catwoman. Je suis aux anges et totalement convaincu que la belle est le choix parfait pour ce rôle complexe. Par contre je suis surpris par le choix de Bane. Ça n’est pas le vilain le plus intéressant loin de là. C’est même très très bourrin comme personnage. Personnellement, j’aurais bien vu Victor Zsasz que l’on croise quelques secondes dans Batman Begins.

  10. @Pitivier, oui, j’ai lu ça sur ciné heroes. L’été 2012 est loin, loin, loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *