Test Blu-ray : The Wrestler (Darren Aronofsky)

The WrestlerFiche Technique :
The Wrestler (2008) réalisé par Darren Aronofsky
Avec : Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood
Durée : 109 mn
Genre : Drame, Sport
Blu-ray testé : Région B (France)
Pistes Audio : Anglais, Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Hollandais
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Melimedias

 

 

 

Synopsis :
Randy « The Ram »Robinson (Mickey Rourke) était une star du catch dans les années 80. Vingt-ans plus tard, la gloire s’est dissipée mais il monte toujours sur le ring, dans de petites salles où il a toujours le respect de ses pairs et de nostalgiques. Suite à  un arrêt cardiaque, il va essayer de se rapprocher de sa fille (Evan Rachel Wood) et de gagner le coeur d’une stripteaseuse (Marisa Tomei) qui le soutient.
Mini-critique :
Darren Aronofsky offre là un véritable retour sur le devant de la scène à Mickey Rourke, magistral et bouleversant dans le rôle d’un catcheur qui ne vit que pour sa passion, et qui malgré tout, voudrait renouer avec une vie en dehors du ring.  Réalisé avec un budget très serré, The Wrestler dispose d’une mise en scène sans artifice, fluide et brute. Ce drame poignant permet également de découvrir la face cachée du catch, ainsi que ses « variantes » méconnues, underground, dévoilant des combats où la mutilation supplante la simulation. Le destin de The Ram ne peut qu’émouvoir et The Wrestler s’impose comme un des meilleurs film de l’année 2008.
En 2009, il fut nominé pour deux Oscars : Meilleur Acteur et Meilleure Actrice dans un Second rôle (Marisa Tomei). Mickey Rourke remporta le BAFTA et le Golden Globe du Meilleur Acteur. Le film reçut le Lion d’Or du Festival de Venise en 2008.

Bande annonce (VO) :

 

Le Blu-ray

– Image :
Tourné dans un style documentaire, le film affiche un grain prononcé qui s’accentue dans certaines situations en fonction de l’éclairage. Cependant, grâce à des couleurs plus vraies que nature, un piqué précis, des détails distinguables quelle que soit la profondeur de champ, The Wrestler reste une expérience HD correcte.
– Son :
Seule la piste en VO est testée.
Une bande son aussi puissante que le fameux « coup du bélier » ! Les combats sont immersifs, le public envahit les enceintes et chaque chute sur leur ring provoque un choc sec et assommant. Les voix sont parfaitement limpides, même au coeur d’un bruyant club de striptease. Que ce soit sur le ring ou dans des situations intimistes, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 restitue toujours une atmosphère saisissante de réalisme.
– Bonus :
– Making-of, s’intéressant au film et l’univers du catch. Durée : 42 mn.
– Entretien avec Darren Aronofosky et Mickey Rourke. Durée : 29 mn. Format 4/3.
– Entretien avec Mickey Rourke. Durée : 30 mn. Format 4/3.
– Bande-annonces : Vinyan, Dorothy, The Visitor. Définition standard.
Annotations :
Cette édition de The Wrestler éditée par Melimedias propose – à petit prix – le film dans sa version blu-ray et DVD. Une excellente initiative pour ceux qui ne sont pas encore équipés d’un lecteur blu-ray – et de constater par la suite, l’indéniable différence entre les deux formats. Les bonus ne sont présents que sur le blu-ray.
Notes :
Film : 9/10
Image : 3/5
Son : 5/5
Bonus : 3/5

Avis global : 8/10


Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

2 commentaires

  1. Film ultime, rien d’autre à ajouter.

  2. Bof. Par contre la scène du doigt de Rourke ( vers la fin du film) est bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *