Test Blu-Ray : The Hurt Locker (Kathryn Bigelow)

Fiche Technique :
The Hurt Locker (2008) réalisé par Kathryn Bigelow
Avec : Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Guy Pearce, David Morse, Ralph Fiennes
Titre français : Démineurs
Durée : 131 mn
Genre : Guerre, Action
Blu-ray testé : Région B (France)
Pistes Audio : Anglais, Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Format d’image : 1:85:1
Editeur : M6 Video

 

 

 

Synopsis :
Le quotidien d’une équipe de démineurs de l’armée américaine à Bagdad, Irak.

Mini-critique :
« 
L’adrénaline du combat provoque souvent une dépendance puissante et mortelle, car la guerre est une drogue. » Ce postulat du journaliste Chris Hedges qui ouvre The Hurt Locker, va être illustré par le comportement à risque du sergent William James (Jeremy Renner) durant deux heures où la tension est omniprésente. Tourné à la façon d’un documentaire, caméra à l’épaule avec un usage non modéré du zoom, le film se veut réaliste et immersif ; néanmoins ce style pourrait déplaire à de nombreuses personnes. Kathryn Bigelow qui a déjà démontré ses talents pour la mise en scène de séquences d’action avec des films comme Point Break, dresse ici différents profils psychologiques de soldats dont la spécialisation dans le déminage les confronte à la mort lors de chaque mission. Malgré que le film ne s’intéresse jamais aux enjeux du conflit en Irak, The Hurt Locker s’impose comme un grand film de guerre au suspense saisissant.
The Hurt Locker a remporté six Oscars en 2010 : Meilleur Film, Meilleure Réalisatrice, Meilleur Scénario, Meilleur Montage, Meilleur Son et Meilleur Montage Sonore.

Bande annonce (VOST) :

Le Blu-ray
– Image :
Malgré un piqué correct, l’image s’avère légèrement granuleuse, presque sale avec sa prédominance de couleurs sableuses. Cependant, il semblerait qu’il s’agisse d’un choix artistique pour appuyer le côté « documentaire ». Les contrastes sont bons et les noirs profonds. L’expérience haute définition est là, sans atteindre des sommets.
– Son :
Seule la piste en VO est testée.
Les explosions, tirs et véhicules sonnent avec un réalisme épatant qui fera trembler votre installation audio. Les musiques d’ambiance qui accentuent la tension des interventions sont bien rendues. La qualité est également au rendez-vous pour les voix qui sont mixées avec justesse.
– Bonus :
– Making of. Interviews des membres de l’équipe du film. Durée : 13 mn.
– Bande annonce du film (VF).
Notes :
Film : 8/10
Image : 4/5
Son : 5/5
Bonus : 2/5
Avis global : 8/10


Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

3 commentaires

  1. Démineurs… Je ne sais que dire de ce film. C’est l’une des rares fois où je cale. Vraiment.

  2. Je trouve qu’il est très intéressant dans sa façon de dresser un profil psychologique : tout passe par les séquences d’action et seulement les dernières minutes du film parachève ce portrait (et cet état des lieux). Un exercice osé et réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *