Afin de fixer un bilan cinématographique du Festival de Cannes 2012, voici la liste des films vus et classés par ordre d’appréciation, chacun accompagné d’une note étoilée.
22 films découverts, une petite moyenne, principalement à cause des difficultés d’accès aux projections – environ 5 recalages aux entrées des salles ! –, mais je regrette seulement d’avoir manqué deux films : Lawless de John Hillcoat et Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais.
Pour la plupart de ces films, vous pourrez retrouver mon avis au sein des publications sur Allociné (les articles cannois sont indexés à la fin de cette page). Pour certaines de ces œuvres, je reviendrai dessus lors de leur sortie nationale au cours de l’année.
Dracula 3D de Dario Argento
A découvrir en vidéo : hommage à Dario Argento en séance de minuit.
The We and the I de Michel Gondry
Reality de Matteo Garrone (Grand Prix)
Like someone in love d’Abbas Kiarostami
Cosmopolis de David Cronenberg
Killing them softly d’Andrew Dominik
La Chasse de Thomas Vinterberg (Mads Mikkelsen : Prix d’interprétation masculine)
Moi et toi de Bernardo Bertolucci
Dans la brume de Sergei Loznitsa (Prix Fipresci)
Hemingway & Gellhorn de Philip Kaufman
Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin (Caméra d’Or)
Laurence Anyways de Xavier Dolan (Suzanne Clément : Prix d’interprétation féminine – Un Certain Regard )
Final Cut de György Pálfi
Amour de Michael Haneke (Palme d’Or)
La Part des anges de Ken Loach (Prix du jury)
De Rouille et d’Os de Jacques Audiard
Moonrise Kingdom de Wes Anderson
Antiviral de Brandon Cronenberg
Post Tenebras Lux de Carlos Reygadas (Prix de la mise en scène)
Ai to Makoto de Takashi Miike
Mud de Jeff Nichols
Holy Motors de Leos Carax (Prix de la jeunesse)
Les articles du 65ème Festival de Cannes :
Présentation des blogueurs Allocine
Prologue
Cannes Partie 1
Cannes Partie 2
Image d’illustration de l’article : Holy Motors, de Leos Carax.
Dingue y en a aucun que j’ai.
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé The We and the I vraiment mauvais. Même si 2/5 n’est finalement pas la pire des notes. Il suffirait de remplacer le nom de Gondry par celui d’un réalisateur inconnu pour voir le film tomber dans les oubliettes.
Je te rejoins pour le Audiard, le Anderson et le Cronenberg. Les films des deux premiers sont vraiment géniaux. Quant à Cosmopolis … je suis plus que mitigé. Sans être très mauvais, je le trouve le film faussement profond, avec ses dialogues prosaïques et un Pattinson qui n’arrivera jamais à me convaincre. Même la mise en scène, que tout le monde trouve « majestueuse », voire « virtuose », ne m’a pas ébloui.
beau palmarès de films vus ! 🙂
je suis curieux de voir antiviral du petit cronenberg, dont tu juges donc le travail bien mieux que celui de son papa !
Pour les Cronenberg, je me demande parfois si le père et le fils n’ont pas échangé leurs noms au générique tant Antiviral est ancré dans la filmographie de David. Probablement le plus gros reproche (et injuste) fait à l’encontre d’Antiviral… (et à ce moment ça rejoint ce que tu dis sur Gondry cinemarium, on aurait caché le nom de Brandon Cronenberg, le film aurait reçu un meilleur accueil.)
Euh perso par contre Cosmopolis j’ai juste détesté :S