Les Arcs 2016 : Présentation

Du 10 au 17 décembre 2016 se déroulera la 8ème édition du Festival de cinéma européen des Arcs. Sur la montagne, tous les versants du cinéma sont représentés, des courts aux longs ainsi que des projets en développement. Découvrez un aperçu du programme avec la compétition européenne, le focus consacrée aux réalisatrices, les membres du jury et les diverses activités proposées aux festivaliers.

10 films en compétition

Comme à l’accoutumée, 10 films européens se disputeront la Flèche de Cristal face à un jury présidé cette année par le cinéaste Radu Mihaileanu, entouré par la comédienne Mélanie Doutey, le réalisateur Sebastian Schipper, la réalisatrice Catherine Corsini, le comédien Olafur Darri Olafsson, l’actrice Mélanie Bernier et enfin le compositeur Bruno Coulais.

"Pyromaniac" d'Erik Skjoldbjærg

« Pyromaniac » d’Erik Skjoldbjærg

Les 10 longs métrages en compétition :
Clair obscur de Yesim Ustaoglu
Glory de Kristina Grozeva et Petar Valchanov 
Home de Fien Troch 
L’indomptée de Caroline Deruas 
Lady Macbeth (The Young Lady) de William Oldroyd 
Layla M de Mijke de Jong 
Miséricorde de Fulvio Bernasconi 
Pyromaniac d’Erik Skjoldbjærg 
The Fixer (Fixeur) de Adrian Sitaru 
Zoology d’Ivan Tverdovskiy 

Pour départager les courts métrages en compétition, c’est un jury présidé par le réalisateur Antonin Peretjatko qui se penchera sur les films, en compagnie de l’actrice Alice de Lencquesaing, l’acteur Finnegan Oldfield, la cinéaste Audrey Estrougo, le youtubeur François Theurel plus connu sous le pseudonyme du Fossoyeur de films, l’actrice et réalisatrice Lola Bessis et enfin de Grégory Audermatte oeuvrant dans l’acquisition de courts et moyens métrages pour Arte.

Focus Nouvelles Femmes de Cinéma

"Lourdes" de Jessica Hausner

« Lourdes » de Jessica Hausner

Cette année ce n’est pas un pays qui est à l’honneur mais la nouvelle génération de femmes derrière la caméra : il sera donc possible de redécouvrir des œuvres de dix réalisatrices européennes telles que Divines de Houda Benyamina, caméra d’or 2016, Air frais d’Agnes Kocsis, Vierge sous serment de Laura Bispuri, Lourdes de Jessica Hausner, … Le programme complet est ici.

Invités d’honneur, documentaires et rencontres professionnelles

golino-bonello

L’actrice Valéria Golino et le cinéaste Bertrand Bonello seront les invités d’honneur de cette édition. Ce dernier donnera une masterclass et présentera trois longs métrages de son choix : Scum d’Alan Clarke, Deep End de Jerzy Skolimowski et Le Braqueur de Benjamin Heisenberg.

Les Arcs ce sont aussi des programmes thématiques avec la sélection Playtime – avec notamment Paris pieds nus de Fiona Gordon et Dominique Abel et Primaire de Hélène Angel –, les sessions Frayeurs – avec le très attendu Grave de Julia Ducournau -, la sélection hauteur pour les œuvres au sommet de leur art, le programme scolaire et une toute nouvelle section, dédiée aux documentaires dans une nouvelle salle, le ciné Lodge aux Arcs 1800. Il sera possible d’y découvrir Magnus de Benjamin Ree, Le Concours de Claire Simon ou encore Une jeune fille de 90 ans de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian. Au total, pas moins de 120 films seront projetés au cours de ces huit jours.

patients-grand-corps-malade

Le film qui ouvrira les festivités est la comédie dramatique Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir tandis que le danois Thomas Vinterberg fermera le rideau avec La communauté.

L’Interactive Village pour s’essayer aux nouvelles expériences offertes par les casques de réalité virtuelle fait son retour tandis que le Village des Coproductions ainsi que Le Sommet répondent toujours à l’appel pour les professionnels du cinéma. Côté musique, le Music Village Pro délivrera toujours des décibels et rencontres autour du Village des coproductions. Et puis on pourra toujours compter sur les fameuses soirées O’Chaud et Quizz Vodkaster qui promettent de franches tranches de rigolade un peu arrosées – mais avec modération, évidemment !

Pour venir au Festival du cinéma européen des Arcs et découvrir l’intégralité du programme, je vous invite à consulter le site officiel.
Amateurs de 7ème art, de glisse, de musique et de raclette, ne manquez pas l’événement phare de la fin d’année ! Pour ma part, j’aurai à nouveau la chance d’être sur place afin de vous donner des nouvelles de ce festival haut perché.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *