Test Blu-ray : Volver

volver-bluray

Fiche Technique :

Volver (2006) réalisé par Pedro Almodóvar
Avec : Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Yohana Cobo, Blanca Portillo
Durée : 121 min
Genre : Comédie dramatique
Blu-ray testé : Edition française – Région B – Le Cinéma d’Almodovar – Anthologie
Pistes Audio : Espagnol, Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français (forcés en VO)
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : TF1 Vidéo

 

Synopsis :

Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères.
Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

Le film :

Volver : revenir. Après un long métrage très masculin, La Mauvaise éducation, Pedro Almodóvar revient à un film centré sur les femmes, ou, pour être plus précis, une œuvre sur la relation mère-fille sur trois générations. Volver s’ancre dans un contexte économique morose pour trouver la lumière, et ce, malgré un meurtre dans les premiers chapitres du film. Un acte qui ne conduit pas le film sur les routes du thriller, loin de là. Almodóvar s’intéresse ici aux liens familiaux brisés, par la mort, peut-être pas si inéluctable puisque le fantôme de la mère de Raimunda (Penélope Cruz) et Sole (Lola Dueñas) vient bouleverser le quotidien de plusieurs femmes. Alors que Raimunda reprend les fourneaux d’un restaurant par un coup du hasard, l’amie Agustina (Blanca Portillo) souhaiterait mettre enfin la lumière sur la disparition de sa mère, survenue le jour de la mort des parents de Raimunda et Sole.

Metteur en scène et scénariste brillant, Almodóvar maîtrise parfaitement la charge dramatique de son œuvre atypique, marquée par le terrible vent qui souffle dans la scène du cimetière d’ouverture, un vent capable de ramener les morts ! Avec une photographie épatante, magnifiant les couleurs au sein de chaque plan, Volver s’avère exquis en tout point, et en son centre, Penélope Cruz, étincelante, a probablement l’un des plus beaux rôles de sa carrière, mère forte hantée par des maux du passé. Reconstituant petit à petit tout un tableau familial, Volver trouve l’émotion au détour d’une chanson comme avec la simplicité d’un regard où les larmes s’apprêtent à jaillir. Un des nombreux joyaux du cinéaste phare de la Movida.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

La splendeur du 35 mm sur un support numérique, voici ce que propose le blu-ray de Volver, respectant parfaitement les nuances des ambiances tantôt feutrées, tantôt lumineuses du chef opérateur José Luis Alcaine. Sans avoir subi de vilain lifting, le master HD affiche un joli grain tandis que le niveau de détail se montre en toute situation élevé. On pourra remarquer un léger fourmillement dans les arrières plans de certaines scènes nocturnes, mais le phénomène reste discret. La colorimétrie, fantastique, rend aussi hommage au travail des costumiers et décorateurs. La profondeur des noirs et les contrastes touchent à la perfection.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
L’atmosphère sonore de Volver se montre naturaliste et calme. Si le film s’ouvre sur un cimetière balayé par le vent, qui s’empare de toutes les enceintes de l’installation, c’est plutôt le canal des voix qui sera le plus sollicité, et ce, avec une clarté admirable. La piste en DTS-HD MA 5.1 fait aussi preuve de dynamisme, notamment lors de la fameuse scène de chant dans le restaurant tenu par Raimunda. Les musiques se déploient d’ailleurs avec force au cœur d’un mixage très équilibré. L’exemple type d’une piste audio de comédie dramatique sans aucun défaut.

– Bonus :

– Commentaire audio de Pedro Almodóvar et Penélope Cruz
A l’exception des galeries photos, les bonus sont en définition standard.
– Reportage sur le film (12 min)
– Volver vu par Almodóvar, interview menée par Laurent Weil (26 min)
– Interviews :
Entretien entre Almodóvar et ses actrices (38 min)
Interview de Pedro Almodóvar (10 min)
Interview de Penélope Cruz (5 min)
Interview de Carmen Maura (8 min)
– Images de tournage, vidéos prises sur le plateau du film (8 min)
– Cannes 2006 (17 min)
– Galerie de photos (en HD) :
Galerie de photos de tournage (2 min 30)
Galerie de photos de la collection de Pedro Almodóvar (1 min)
Galerie de photos – séance spéciale Juan Gatti (1 min)
– Film annonce VF, VOST

Annotations :

almodovar-anthologie-bluray

Actuellement, Volver est uniquement disponible dans le coffret Le Cinéma d’Almodovar – Anthologie, comprenant 18 longs métrages du cinéaste espagnol (17 en blu-ray et 1 en DVD).

 

Film :
4 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
5 étoiles
Avis Global :
5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *