Test Blu-ray : Made in France

made-france-BR

Fiche Technique :

Made in France (2015) réalisé par Nicolas Boukhrief
Avec : Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil, Nassim Si Ahmed, Ahmed Dramé, Franck Gastambide, Nailia Harzoune
Durée : 89 mn
Genre : Thriller, Drame
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Français DTS-HD Master Audio 5.1 ; Audiodescription
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : TF1 Vidéo

 

Synopsis :

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Le film :

Privé de sa sortie en salle suite aux attentats du 13 novembre 2015 – en plus d’avoir vu son affiche corrigée –, Made in France aura commencé sa vie en VOD avant d’arriver en DVD et Blu-ray. Puisque le débat sur le retrait s’avère stérile, concentrons-nous sur le film : un journaliste infiltre une cellule djihadiste naissante qui s’apprête à agir en plein Paris. En s’inscrivant dans une réalité douloureuse, le film de Nicolas Boukhrief débute dans une ambiance des plus pesantes. Impossible de se détacher des attentats récents. Le film réussit aussi en ne dessinant pas des personnages caricaturaux, ici, pas de bêtes sanguinaires en puissance : Sam, le journaliste joué par Malik Zidi, fait face à des jeunes de milieux différents, pris dans cette spirale où le doute les habite parfois plus que la colère et la rage de tuer. Sous l’impulsion d’Hassan (Dimitri Storoge), ils préparent alors un attentat tandis que Sam a prévenu la police qui lui impose de continuer son double jeu afin de les aider à démanteler toute une branche du réseau terroriste. C’est là où Made in France perd en puissance, lorsqu’il recule sur le terrain du réel pour adopter une mécanique de thriller poussive et, sur certains points, foireuse. Des échanges difficiles à croire entre Sam et la police – notamment quand ces derniers s’avouent incapables de suivre le leader du groupe, n’ayant que pour seul recours le journaliste infiltré – à un acte final digne d’une série B, Made in France fait fausse route dans sa dernière partie. Au final, c’est un petit polar prenant le djihadisme comme cadre et non un film sur le djihadisme aux accents de polar : c’est là tout le problème de ce long métrage, avoir été proche de l’oeuvre tristement prophétique quand la réalité s’apprêtait à devenir plus terrible que la fiction.

Bande annonce :

 

Le Blu-ray

– Image :

Se déroulant exclusivement en milieu urbain, dans une alternance d’ambiances diurnes et nocturnes, Made in France affiche des plans moyens et gros plans d’une qualité remarquable. Piqué, niveau de détails, colorimétrie et contrastes, tout tend vers la perfection jusqu’au générique de fin. Pour résumer, de la haute définition de haut niveau.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Un canal des voix cristallin, une ambiance sonore enveloppante dans laquelle la musique électronique de Rob travaille le malaise, sans esbroufe, la piste audio du film de Nicolas Boukhrief remplit parfaitement son contrat. En complétant le DTS-HD MA 5.1 avec une version du film en audiodescription, ainsi qu’un sous-titrage pour sourds et malentendants, la note maximale s’impose tout simplement.

– Bonus :

– Interview du réalisateur Nicolas Boukhrief, enregistrée avant les attentats du 13 novembre 2015 (19 mn)
– Scènes coupées, non mixées et non étalonnées (7 mn)

 

Film :
3 étoiles
Image:
5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
2 étoile
Avis Global :
3 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *