Test Blu-ray : The Search

the-search-blu-ray

Fiche Technique :

The Search (2014) réalisé par Michel Hazanavicius
Avec : Abdul Khalim Mamutsiev, Bérénice Bejo, Maksim Emelyanov, Annette Bening, Zukrha Duishvili
Durée : 134 min
Genre : Drame, Guerre
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Multilingue, Français DTS-HD Master Audio 5.1 ; Audiodescription en français
Sous-titres : Français, Français pour sourds et malentendants
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Warner Bros. France

 

 

Synopsis :

Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser. Après l’assassinat de ses parents dans son village, un petit garçon fuit, rejoignant le flot des réfugiés. Il rencontre Carole, chargée de mission pour l’Union Européenne. Avec elle, il va doucement revenir à la vie. Parallèlement, Raïssa, sa grande sœur, le recherche activement parmi des civils en exode. De son côté, Kolia, jeune Russe de 20 ans, est enrôlé dans l’armée. Il va petit à petit basculer dans le quotidien de la guerre. 

Le film :

Pour lire l’avis lors de la découverte du film à Cannes 2014, c’est par ici.

Massacré par la critique lors de son passage à Cannes en 2014, The Search est repassé en salle de montage avant sa sortie en salle. Résultat, un peu plus de fluidité en jetant quinze minutes de ce film choral qui, bien qu’imparfait, ne méritait pas un tel tollé. Michel Hazanavicius réalise un drame fort prenant place lors de la seconde guerre de Tchétchénie où les exactions des troupes russes laissent l’Europe dans une troublante indifférence. Le petit Hadji, formidablement joué par Abdul Khalim Mamutsiev, voit ses parents exécutés. Il fuit son village, abandonne son petit frère face à une maison et n’a aucun moyen de retrouver sa sœur aînée Raïssa (Zukrha Duishvili), dont le segment est sans nul doute le plus faible du film. Mutique suite à l’horreur vécue, Hadji est recueilli par Carole (Bérénice Bejo), sur place au nom de la Commission des droits de l’Homme. Dans le camp russe, le jeune Kolia (Maksim Emelyanov), embrigadé dans l’armée, découvre les atrocités et la terreur qui règnent au sein des troupes, même loin du front. D’aucuns ont accusé Hazanavicius de chercher à réaliser son Full Metal Jacket ou son Requiem pour un massacre avec cette partie : le but est pourtant ailleurs, nourrissant ce plus vaste tableau consacré à la monstruosité d’un conflit à l’échelle humaine – il n’y a pas de regard politique dans The Search, bien que le film penche naturellement vers la population assiégée. Avec sa mise en scène parfois saisissante, son cadre monstrueux et l’émotion que porte Hadji, ce long métrage apporte un regard dur sur une guerre non représentée au cinéma. Malgré la frontalité avec laquelle il aborde certaines atrocités, tout pathos est absent de cette œuvre à la construction narrative judicieuse : le cheminement alterné entre les différents protagonistes préserve d’une atmosphère plombante. Quelques dialogues peuvent sembler maladroits, mais rien de suffisamment grossier pour effacer les qualités de ce drame marquant, doté aussi de moments lumineux d’espoir et d’humanité.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Hazanavicius reste fidèle au chef opérateur Guillaume Schiffman qui donne une image patinée et désaturée à ce film de guerre. Suite à l’introduction dans un format réduit pour le passage au caméscope, The Search se déroule dans un format 1.85:1 aux contrastes renforcés. Les scènes de rue exposent de nombreux détails et un piqué remarquable parmi les ruines, au milieu des populations réfugiées ou lors de la poignée de scènes de guerre. Le grain de l’image est fin et ne se traduit que très rarement par du fourmillement. On peut déceler de rares noirs laiteux, un piqué parfois moins généreux dans l’appartement de Carole, mais globalement, le transfert est magnifique.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
La piste originale mêle sur l’excellent canal des voix le russe, le tchétchène, le français et l’anglais. En terme de mixage, The Search est un modèle d’équilibre, et si la spatialisation s’avère discrète dans la majorité des scènes, les séquences de guerre et passages de véhicules de l’armée montrent la qualité du dynamisme de cette piste en DTS-HD MA 5.1. Comptant aussi du français avec un encodage équivalent, de l’audiodescription et des sous-titres pour les malentendants, difficile de ne pas attribuer la note maximale à la section audio du film.

– Bonus :

Les bonus sont tous en HD.
– Making of (32 min 33)
– Un conflit à hauteur de civils (1 min 38)
– La révélation d’Hadji (2 min)
– Un film de guerre (2 min)
– Les réactions du public (1 min 21)

Annotations :

Warner Bros. France édite le film dans une édition unique Blu-ray + DVD.

 

Film :
3.5 étoiles
Image:
4 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
3.5 étoile
Avis Global :
3.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Un commentaire

  1. Bravo et merci pour ce test d’un film visiblement injustement « massacré ». L’ambition était bien là pourtant. Je suis persuadé que ce film vaut le détour et tu viens de me le confirmer. Thanks again Dom !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *