Test Blu-ray : Night Call

Night-call-blu-ray

Fiche Technique :

Night Call (2014) réalisé par Dan Gilroy
Avec : Jake Gyllenhaal, Rene Russo, Riz Ahmed, Bill Paxton
Titre original : Nigthcrawler
Durée : 117 min
Genre : Thriller, Drame
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais, Français DTS-HD Master Audio 5.1 & 2.0
Sous-titres : Français, Français pour malentendants
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Orange Studio

 

Synopsis :

Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n’aura aucune limite…

Le film :

Critique du film lors de la sortie en salle.

A revoir le film aujourd’hui, il est difficile ne pas penser à la conduite de certains journalistes lors de la couverture des attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier. Si les images les plus violentes ont été filmées par un particulier, leur éthique aura jugé leur diffusion à la télévision tout à fait acceptable. Les images sont jetées aux yeux de tous, sans aucun recul. Au nom de l’audimat, certaines chaînes deviennent à leur tour des agents de barbarie et de violence. Ajoutons aux griefs le trouble provoqué au travail d’enquête ainsi que la mise en danger d’otages et nous pouvons tristement constater que le sociopathe Louis Bloom, campé par Jake Gyllenhaal, a le parfait profil pour travailler avec nos journaux télévisés. Hélas, l’hypertrophie fictionnelle conserve toujours une part de réalité… Pour revenir au cadre strict de cette fiction, le film de Dan Gilroy constitue un thriller bien mené, dont la qualité procède également de sa modestie. Jake Gyllenhaal mène la barque à l’aide d’un scénario à la structure classique qui étaye son propos sur les médias et le journalisme à sensation efficacement. Périple urbain noctambule pour un boulot interlope : peut-être que l’avenir appartient désormais aux effrontés qui se couchent tard.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Le directeur de la photographie Robert Elswit a opté pour un tournage hybride : numérique pour les scènes nocturnes avec une Alexa, 35 mm pour les scènes diurnes avec une Panaflex Millennium. Un choix intéressant pour marquer la dualité du quotidien de Louis Bloom. La matière plus charnelle des journées où ses activités commerciales sont en suspens laissent place à une image numérique ultra détaillée et contrastée de nuit, saisissant magnifiquement l’atmosphère des différents quartiers de Los Angeles parcourus. Souvent parfait en matière de définition et de piqué, notamment pour les scènes de nuit en extérieur qui constituent une majeure partie de Night Call, c’est sur quelques plans en intérieur que ce transfert pêche. On peut notamment remarquer dans certains plans des locaux de la chaîne TV des contrastes et un piqué moins solides. Rien d’affreux, ce blu-ray joue dans la cour de l’excellence.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Du DTS-HD Master audio à tous les rayons, anglais et français, 5.1 et stéréo. Ce thriller qui se déploie sur les routes tentaculaires de Los Angeles présente un mixage parfaitement équilibré et judicieusement spatialisé. Scène typique : conversation entre Lou et Rick, messages de la police sur la radio, vrombissement de la muscle car tandis que la musique s’emballe. Que ce soit à la poursuite d’un accident ou bien pour un simple dialogue dans un restaurant, la partie audio de Night Call a pour territoire la finesse acoustique. Un vrai plaisir.
Détail sur les sous-titres : une taille en-dessous des standards.

– Bonus :

Les bonus sont en haute définition.
– Commentaire audio du réalisateur Dan Gilroy, du producteur Tony Gilroy et du monteur John Gilroy
– Featurette du film (5 min)
– Teaser viral (1 min)
– Galerie photo, en vidéo (1 min 20)
– Bande annonce

 

Film :
3.5 étoiles
Image:
4 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
3 étoile
Avis Global :
3.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

2 commentaires

  1. Acheté mais pas encore vu. Le travail sur l’image m’a l’air riche en matière. Merci pour le test!

  2. Pas encore vu mais cela ne serait tarder!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *