Organiser une soirée cinéma

Scream

Tout le monde a déjà participé à une soirée « Films », c’est une pratique permettant de passer un bon moment entre amis ou en famille, confortablement installés, et surtout à moindre frais. Cette soirée qui semble banale peut en réalité devenir très excitante ! Il vous suffit d’y apporter votre touche (matériel de diffusion, costumes, décoration, etc.) au risque de vous retrouver seul à la prochaine soirée « Films »…

La plupart des gens pensent qu’une soirée films est quelque chose d’ennuyant, car elle présente ce côté trop familial, un genre de « soirée de papi »… Et pourtant il est possible de transformer cette soirée banale en un moment mémorable et fort en émotions ! Pour rendre votre prochaine soirée films inoubliable, voici quelques astuces que vous pourrez appliquer facilement :

  • Définir un thème, un genre de film (ex : Superhéros) ce qui vous permettra d’organiser une soirée déguisée en demandant à chacun de venir vêtu du costume de son superhéros préféré ! Il sera même possible d’organiser un défilé et un vote autour des costumes avec une récompense pour le plus abouti !
  • Préparez de quoi faire plaisir aux papilles de chacun (salé et sucré) : l’incontournable et indétrônable popcorn (d’ailleurs il est désormais possible de s’en offrir une pour un montant très abordable), des pizzas bien chaudes, différents types de snacks comme les chips ou les bretzels, et bien sur des litres de sodas. Un maximum de variété vous garantira un succès auprès de chaque participant ;
  • Pensez à rendre votre salon accueillant et chaleureux quitte à le transformer le temps d’une soirée, proposant à vos convives de nombreuses places assises voire même couchés, en apportant un accent particulier au confort (matelas, oreillers, coussins géants, duvets, etc.), faites en sorte que personne ne se retrouve assis pendant 4h sur la chaise de la cuisine… chacun devra avoir un angle de vue optimal ;
  • Pensez également à l’ambiance luminaire (ex : un noir total pour un film d’horreur, des néons colorés pour des films de science-fiction…), dans tous les cas, aucune lumière extérieure ne doit perturber l’ambiance ;
  • Afin d’accompagner cette ambiance, n’oubliez pas de tapisser vos murs des plus beaux posters en adéquation avec le thème de la soirée, effet garanti !
  • Au niveau technique, vous pouvez bien sur utiliser un simple lecteur DVD et un écran cathodique, mais si vous souhaitez laisser vos convives sans voix, n’oubliez pas les nouveaux dispositifs, de nos jours il est tout à fait possible de s’offrir un vidéoprojecteur de qualité pour un prix très raisonnable, notamment chez Staples, afin de diffuser le film sur une surface de 3 mètres de larges (la diffusion peut se faire sur une toile prévue à cet effet, ou même sur un simple mur blanc) ! Les participants seront bluffés, et se sentiront comme au cinéma, mais avec tout le confort de la maison.

Organiser une soirée films classique n’enchantera pas vos convives, les quelques astuces présentées vous permettront de relever le défi avec brio, et d’apporter une nouvelle dimension à ce type de soirée ! Vous deviendrez peut-être le roi de la soirée films !!!

Alors si vous souhaitez relever le défi d’organiser une soirée films mémorable et unique, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Article rédigé avec Marion

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Les commentaires sont fermés