[Livre] Métier : réalisateur et Métier : directeur de la photo

metier-realisateur-directeur-photo

Mike Goodridge explore deux métiers du cinéma au travers d’entretiens avec de grands noms du milieu. Voici ce que réservent « Métier : Réalisateur – Quand les maîtres du cinéma se racontent » et « Métier : directeur de la photo – Quand les maîtres du cinéma se racontent » (co-écrit avec Tim Grierson), parus aux éditions Dunod.

Après une vingtaine d’années à écrire sur le cinéma dans la presse et un poste de rédacteur en chef pour Screen International, Mike Goodrige, désormais directeur général de Protagonist Pictures, est parti à la rencontre de seize réalisateurs de tout horizon afin de recueillir de précieuses informations sur leur travail.

metier-realisateur

Richement illustré avec des photographies de plateau, des photogrammes ainsi que des extraits de storyboard, cet ouvrage de 192 pages présente chaque réalisateur par une biographie condensée, suivie par un entretien dans lequel chacun aborde son parcours, ses méthodes de travail et sa conception même du métier de réalisateur. Véritables mines d’informations pour tout passionné et réalisateur en herbe, ces textes sont enrichis par des encadrés qui se consacrent sur des points précis de longs métrages. Certains réalisateurs offrent même des conseils aux jeunes réalisateurs, avec des propos qui peuvent s’opposer d’une personnalité à l’autre. Ainsi, si Guillermo Del Toro déclare qu’il faut savoir raconter des histoires et que cela passe par la vision de films et la lecture de scénarios, Susanne Bier conseille pour sa part d’avoir « une vie personnelle » afin de pouvoir porter la vie à l’écran.
En plus des seize réalisateurs présents – Pedro Almodóvar, Olivier Assayas, Susanne Bier, Nuri Bilge Ceylan, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Guillermo Del Toro, Clint Eastwood, Stephen Frears, Terry Gilliam, Amos Gitaï, Paul Greengrass, Michael Haneke, Park Chan-wook, István Szabó, Peter Weir, Zhang Yimou –, cinq cinéaste sont présentés dans une double page « héritage » : Ingmar Bergman, John Ford, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock, Akira Kurosawa. Revenant seulement sur les points essentiels de leur biographie et de leur filmographie, ces cinq héritages ne présentent qu’un maigre intérêt pour quiconque connaissant un minimum ces réalisateurs.
Au final, Métier : réalisateur se montre comme un ouvrage aussi intéressant qu’agréable à lire par son format et sa mise en page. Il vous est possible de consulter les 15 premières pages ici.

metier-directeur-photo

Le second ouvrage, aussi de 192 pages, Métier : directeur de la photographie, que Mike Goodrige a co-écrit avec Tim Grierson, critique de cinéma et de musique et vice-président de la Los Angeles Film Critics Association, offre un contenu à la qualité similaire. Seize chefs opérateurs s’expriment, Vilmos Zsigmond, Christopher Doyle, Michael Ballhaus, Ed Lachman, Rodrigo Prieto, Caleb Deschanel, Vittorio Storaro, Chris Menges, Dion Beebe, Owen Roizman, Barry Ackroyd, Ellen Kuras, Peter Suschitzky, Seamus McGarvey, Javier Aguirresarobe et Matthew Libatique. Des entretiens qui permettent de mieux cerner l’importance capitale de ce poste dans le monde du cinéma, puisque d’eux dépendent toute l’identité visuelle d’un film. Des personnalités qui permettent de couvrir un vaste pan de l’histoire du cinéma ainsi que des styles d’une grande variété, d’aller de la pellicule au numérique sans jamais s’enfermer dans la technique pure. Non, ce sont les émotions et les qualités picturales qui reviennent toujours lorsqu’ils plongent dans certaines œuvres de leur carrière. Les entretiens, accompagnés de photogrammes et de documents de travail, sont aussi révélateurs des méthodes de travail des réalisateurs avec lesquels ils ont collaboré, enrichissant directement l’enseignement que l’on peut tirer de Métier : réalisateur. Tout comme dans ce dernier, cinq chef opérateurs se voient consacrés une double page « pionniers » pour saluer leurs innovations dans le milieu, il s’agit de James Wong Howe, Raoul Coutard, Jack Cardiff, Sven Nykvist et Freddie Young. Une publication absolument passionnante, dont vous pouvez découvrir les 15 premières pages ici.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *