[Test Blu-ray] Tesis, réalisé par Alejandro Amenábar

tesis-bluray

Fiche Technique :

Tesis (1996) réalisé par Alejandro Amenábar
Avec : Ana Torrent, Fele Martinez, Eduardo Noriega, Xabier Elorriaga
Durée : 124 min
Genre : Thriller
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Carlotta Films

 

 

Synopsis :

Angela est étudiante en communication de l’image et prépare une thèse sur la violence audiovisuelle. Son professeur se propose de l’aider à chercher des films extrêmement violents à la vidéothèque de la faculté. Le lendemain, il est retrouvé mort dans une salle de projection. Avec Chema, un camarade de classe, elle décide de visionner la cassette qui se trouvait dans le magnétoscope : c’est un snuff movie, l’enregistrement d’un meurtre réel ! Une femme y est torturée à mort…
Terrifiée et intriguée à la fois, elle décide avec l’aide de Chema, d’en savoir plus… Angela glisse sur un terrain dangereux qui lui vaudra peut-être de devenir la « vedette » du prochain snuff…

Le film :

Premier long métrage du réalisateur hispano-chilien Alejandro Amenábar (à qui l’on doit Mar adentro, Les autres), Tesis suit le parcours d’une étudiante réalisant une thèse sur la violence audiovisuelle. Dans cette optique, Angela (Ana Torrent) se rapproche d’un jeune homme aux goûts cinématographiques déviants, Chema (Fele Martinez), avec lequel elle découvre un snuff movie où l’on voit une ancienne étudiante, portée disparue depuis deux ans, massacrée par un homme cagoulé. Ainsi débute une dangereuse enquête où Angela se verra douter des intentions de tout un chacun, de Chema à un ami de Vanessa, Bosco (Eduardo Noriega), jusqu’à certains professeurs. Particulièrement intriguant dans ses premières minutes, Tesis est un thriller qui accuse de rouages usés et d’une direction artistique souffrant déjà de ses vingt ans. Il faut dire que la musique composée par Amenábar en personne, typique des séries B des années 1990, entrave la puissance de nombreuses séquences. Le cinéaste fait pourtant preuve d’imagination en terme de mise en scène, comme l’oppressante partie où Angela et Chema sont contraints de progresser dans un dédale à l’aide d’allumettes. Si Ana Torrent porte le film par sa fragilité et son charisme, un comédien comme Eduardo Noriega plombe l’atmosphère par son jeu peu convaincant. Stagnant dans sa recherche du coupable, Tesis sauve son final en reprenant sa réflexion sur la violence, amorcée dès la scène d’ouverture du film. Un thriller honnête, avec lequel le temps se montre peu clément.

Bande annonce (VO) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Principalement constituée de scènes en intérieur, Tesis est une œuvre qui n’offre que très peu de plans larges. Si l’image se montre douce pour la première séquence, le piqué et le niveau de détail gagnent en qualité pour le reste du film sans pour autant atteindre des sommets. Rien à reprocher quant à la colorimétrie ou aux contrastes, seuls de rares fourmillements apparaissent dans les noirs de certains plans. Ayant oublié quelques artefacts et poussières ça et là, ce master HD s’avère correct mais en aucun cas éblouissant.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Avec un mixage d’origine en stéréo, le DTS-HD Master Audio 5.1 se montre naturellement concentré sur les enceintes à l’avant. Ce qui n’est pas un problème puisque le film propose peu d’effets, concentrant avant tout son atmosphère avec les musiques qui font preuve d’un beau dynamisme. Parfaitement clair, le canal des voix tient la place parfaite au cœur de chaque scène.

– Bonus :

– Introduction d’Alejandro Amenábar (50 secondes, en HD)
– « La mort à portée de main », Alejandro Amenábar revient sur son premier long métrage (40 min, en HD)
– Making-of (22 min, en SD)
– 4 scènes coupées (7 min, en SD)
– Bande-annonce

Film :
3 étoiles
Image:
3.5 étoiles
Son :
4 étoiles
Bonus :
3.5 étoile
Avis Global :
3 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *