[Test Blu-ray] Robin des Bois (Ridley Scott)

robin-des-bois-blu-ray

Fiche Technique :

Robin des bois (2010) réalisé par Ridley Scott
Avec : Russell Crowe, Cate Blanchett, Mark Strong, Max Von Sydow, Oscar Isaac, Léa Seydoux
Titre original : Robin Hood
Durée : 140 min ; 156 min (director’s cut)
Genre : Aventure, Action
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, Français, Italien, Espagnol, Allemand DTS Surround 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Japonais, Néerlandais, Cantonias, Danois, Finlandais, Coréen, Norvégien, Portuguais, Suédois, Mandarin
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Universal

 

Synopsis :

À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français. De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays…

Le film :

Derrière ce projet, le duo de Gladiator, Ridley Scott et Russell Crowe. Peu satisfaits des nombreuses versions de Robin des bois au cinéma, ils adoptent un angle tranchant radicalement avec les précédentes œuvres consacrées à l’archer de Sherwood. Prenant place aux XIIème siècle, Robin des bois retrace les origines du héros éponyme, joué par Russell Crowe, alors qu’il combattait sous le commandement de Richard Cœur de Lion (Danny Huston). Bien que les décors et costumes soient réussis, il est difficile de s’imprégner de l’atmosphère moyenâgeuse du film tant la mise en scène rappelle le précédent film de Ridley Scott, Mensonges d’Etat. Difficile de suivre les affrontements avec des caméras aussi agitées et surtout des changements d’axe aussi nombreux. C’est donc paradoxalement avec une approche plus réaliste mais trop contemporaine dans sa réalisation que l’on découvre Robin et sa bande, ainsi que les événements les amenant à rencontrer Frère Tuck (Mark Addy) et Marianne (Cate Blanchett). Il est question de défendre les opprimés et les plus démunis bien entendu mais principalement de repousser l’envahisseur français, suite à un complot d’un proche du roi Jean (Oscar Isaac), sacré après la mort au combat de Richard 1er. Le scénario, linéaire et rude, manque d’insuffler de la vitalité à cette aventure pauvre en rebondissements. C’est pourtant Brian Helgeland, remarqué pour son travail d’adaptation de L.A. Confidential et Mystic River, qui livra à Ridley Scott la matière première de ce long métrage. Une œuvre balourde qui décoche une flèche sur la mauvaise cible. Espérons seulement que ce retour aux sources ne donnera pas lieu à une suite.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Principalement tourné en décors naturels, Robin des Bois propose un master impressionnant. De jour et de nuit, la qualité est au rendez-vous, des contrastes jusqu’à la colorimétrie. Peu de défauts notables, si ce n’est que de rares plans à l’aspect un peu laiteux.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Pour l’audio, on flirte avec la perfection. Les ambiances sonores qu’offrent le film s’avèrent riches et variées. De séquences intimistes reposant sur les dialogues aux combats où pleuvent les flèches, tout contribue à positionner le spectateur au cœur de la scène.

– Bonus :

Les bonus du film sont répartis entre le blu-ray du film et un DVD.
Sur le blu-ray :
– Carnets du réalisateur : fonctionnalité picture-in-picture
– L’art de Nottingham, quatre modules avec des vidéos, diaporamas et galeries photo sur le storyboard, le production design, les costumes et les coulisses.
Sur le DVD :
– Scènes coupées, avec introduction du monteur Pietro Scalia (13’18 »)
– Dressez-vous sans relâche : Making-of du Robin des bois de Ridley Scott (62’42 »)
– Archives marketing, bandes-annonces et spots TV (7’16 »)

Annotations :

Cette présente édition de Robin des Bois propose de visionner le film dans sa version cinéma (140 min) mais aussi dans sa version director’s cut (156 min). Le film est aussi présent sur un second DVD.

 

Film :
1.5 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
4 étoile
Avis Global :
2.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Un commentaire

  1. Rien qu’aux noms de Ridley Scott et de Russel Crowe, le film semble prometteur. En tout cas, c’est mon avis et même si les critiques semblent s’acharner sur la qualité de la réalisation. Moi, j’en dis que l’effet voulu a été atteint car en tant qu’amateurs de scènes et de décors peu communs, je me suis régalé. Mais faut dire aussi que je n’ai peut être pas l’œil d’un professionnel mais si ça a pu me plaire, il est sûr que d’autres qui ont la même vision des choses que moi ont apprécié ce long métrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *