[Blu-ray] les coffrets de l’automne 2012

L’automne prend déjà les traits de l’hiver à venir… Une invitation précoce à s’enfermer au milieu de son installation home cinéma. Petit tour des nouveautés dans le domaine des coffrets en haute définition, d’Alfred Hithcock à Lawrence d’Arabie en passant par Indiana Jones.

Voir une partie de l’œuvre du maître du suspense en haute définition représente un petit événement dans le domaine du blu-ray. Quatorze films d’Alfred Hitchcock – comprenant Fenêtre sur cour, Sueurs Froides, Psychose, La Corde, Frenzy – sont en effet réunis dans un coffret distribué par Universal. Seulement il semblerait que pour de nombreux films, la qualité ne soit pas vraiment au rendez-vous, comme le montre de nombreux commentaires sur Amazon, rapportant notamment les impressions de Nick Wrigley, ainsi que la frilosité du magazine Les Années Laser pour publier un test. Initialement prévu pour le 2 octobre, le coffret a été repoussé au 30 – on doute un peu que cette période ait suffi pour corriger la donne. Dans l’attente de nouveaux retours, le coffret est conseillé à ceux qui ne posséderaient pas ces films en édition DVD. D’ailleurs, un nouveau coffret DVD de 22 films est également édité depuis le 10 octobre.
Toujours chez Universal, le coffret Monsters regroupant 8 films mythiques de monstres tourné des années 1930 à 1954. Au programme, Dracula, La Momie, L’homme invisible, la fiancée de Frankenstein, Le loup-garou, Le fantôme de l’opéra, ainsi que L’étrange créature du lac noir en version 2D et 3D. Ce joli coffret contient aussi un livret de 48 pages et une carte postale pour chaque film.
La trilogie des Batman par Christopher Nolan s’étant achevée cette année, un coffret intégral était à prévoir. Il sera disponible dès le 28 novembre 2012, mais une prochaine édition est déjà prévue pour l’été 2013… Dans un autre registre mais au protagoniste tout aussi emblématique, alors que le nouvel opus, Skyfall, rencontre un succès phénoménal au cinéma, l’agent 007 surgit en Blu-ray avec un coffret intégral, comprenant les 22 longs métrages précédents ainsi qu’un disque bonus.

Indiana Jones, le célèbre aventurier campé par Harrison Ford voit ses 4 films réunis, avec un blu-ray exclusivement dédié aux bonus.
En attendant la prochaine salve de films, les supers héros de Marvel se regroupent dans un coffret comprenant les deux épisodes d’Iron man, L’incroyable Hulk, Thor, Captain America et l’incontournable Avengers. A noter que cette édition n’apporte aucun bonus supplémentaire.
Revenu en salle en 3D en avril, le Titanic de James Cameron propose une édition simple ainsi qu’un coffret 4 disques, deux contenant l’édition 3D du film, un pour la version 2D et une dernière galette remplie de bonus. Un livret, des cartes postales ainsi qu’un kit du passager accompagnent cet onéreux mais charmant coffret.
Le 20 novembre, c’est le film culte de vampires de Robert Rodriguez, Une nuit en Enfer, qui revient en haute définition dans une édition gonflée aux goodies : affiche du Titty Twister, badges, plaques du bar, 6 cartes postales, 2 verres à shot et un (faux) tatouage.

Trois films cultes pour clore cet article. Déjà disponible, E.T. L’extraterrestre de Steven Spielberg, accompagné de son vaisseau spatial – le film est aussi disponible en édition simple. Dans la même gamme de prix mais accompagné de bonus bien plus pertinents, l’immense La Nuit du chasseur de Charles Laughton, avec Robert Mitchum. Une édition qui contient le film en DVD et Blu-ray, un DVD de bonus, un livre de 200 pages écrit par Philippe Garnier et un CD audio de l’histoire du film raconté par Charles Laughton. On termine sous le soleil écrasant du désert avec l’édition deluxe de Lawrence d’Arabie, chef d’oeuvre de David Lean. Disponible à partir du 12 novembre, cette édition est accompagnée de deux blu-ray de bonus, de la bande originale du film, d’un livret de 50 pages et d’un extrait de pellicule 70mm. Restauré en 4K et diffusé en avant-première à Cannes cette année, voilà un long métrage qui pourrait justifier à lui seul l’acquisition d’une platine Blu-ray.

A noter également chez Amazon.fr une belle sélection de blu-ray dans l’offre 2 blu-ray acheté, le 3ème offert.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *