[Test Blu-ray] Black Swan (Darren Aronofsky)

Fiche Technique :

Black Swan (2010) réalisé par Darren Aronofsky
Avec : Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis, Barbara Hershey, Winona Ryder
Durée : 108 min
Genre : Drame, Thriller
Blu-ray testé : Edition française collector 2 disques – Région B
Pistes Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 ; Français, Russe DTS 5.1 ; Tchèque, Hongrois, Polonais, Turc Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Russe, Serbe, Japonais, Slovène, Tchèque, Arabe Ukrainien, Hongrois, Islandais, Indonésien, Hébreux, Malaisien, Polonais, Estonien, Croate, Thailandais, Turc, Vietnamien
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Twentieth Century Fox

 

La trame :

La rivalité de danseuses de la troupe du New York City Ballet pour jouer le rôle de la Reine des cygnes.

Critique :

Pour consulter la critique complète du film, c’est par ici : Critique Black Swan.

Mon avis, après un nouveau visionnage : J’avais eu la chance de découvrir Black Swan en Décembre 2010, grâce à une avant-première organisée par MK2, qui fut suivie par un débat avec Darren Aronofsky. Le film m’avait séduit, mais je craignais ce second visionnage, surtout pour les artifices horrifiques utilisés pour illustrer la névrose frappant Nina Sayers (Natalie Portman), danseuse de ballet qui vise le rôle ultime de la Reine des Cygnes. Et force est de constater qu’en terrain connu, le symbolisme hurle son manque de subtilité, tout comme les effets confinant au genre de l’épouvante…
Construit comme un ballet, une forme appuyée par les musiques emphatiques, ce film analogue à l’immense The Wrestler – à ce propos, Darren Arofnosky a déclaré qu’à l’origine, Black Swan et The Wrestler formaient un unique film axé sur l’histoire d’amour entre un catcheur et une danseuse –, consacre véritablement Natalie Portman, récompensée d’un Oscar de la Meilleure Actrice. La polémique lancée par la doublure de Portman à propos des séquences de danse n’entrave en rien la palette d’émotions qui s’emparent du visage de l’actrice révélée par Luc Besson dans Léon. La caméra, qui ne lâche jamais les chaussons de cette danseuse qui court à sa perte, amplifie la sensation de malaise créé par les rapports conflictuels aux autres personnages, du metteur en scène de la troupe (Vincent Cassel) à la mère de Nina (Barbara Hershey), sans oublier la rivale Lily (Mila Kunis). Si malgré tout, les défauts de ce film qui va crescendo sont plus nets en le revoyant, l’intensité émotionnelle et l’esthétique saisissante du dernier acte, tout à fait magistral, restent intactes.
Black Swan est une grande œuvre dans la filmographie de Darren Aronofsky, très plébiscitée – en tête du palmarès interblogs depuis janvier – et au succès phénoménal au box office – plus de 300 millions de dollars de recette en salles pour un coût de production de 13 millions.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Black Swan a été tourné au format 16 mm, ce qui lui confère un grain particulier (et prononcé). Quelques séquences ont été tournées avec des appareils photos numériques mais tout a été étalonné en post-production pour donner un résultat homogène. Dans cette optique, le transfert blu-ray de Black Swan respecte parfaitement les choix artistiques du réalisateur sans correspondre aux standards de la haute définition ; à savoir que le piqué et le niveau de détail s’affaiblissent considérablement dans la profondeur de champ. Les contrastes et couleurs se montrent de bonnes factures, et seuls les noirs manquent de profondeur ça et là. Un beau transfert.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Contrairement au charme old school de l’image, cette piste anglaise DTS-HD Master Audio compte parmi les meilleures pistes audios sur blu-ray. L’excellent mixage sonore de Black Swan est restitué avec puissance et précision, permettant une immersion totale au sein de cette tragédie. Grâce à une spatialisation adéquate en toute situation, on se surprend souvent à se demander si certains effets proviennent des enceintes ou bien d’un élément extérieur à l’installation audio ! La qualité du canal des voix est remarquable et les musiques orchestrant ce ballet horrifique sont un régal auditif. L’amplitude est assez spectaculaire, le passage dans un night club provoque une véritable déflagration qui met à l’épreuve le caisson de basse. Brillant !

– Bonus :

Bonus présents sur le Blu-ray Disc du film, en haute définition, à l’exception des featurettes « Fox Movie Channel » :
– La métamorphose Black Swan (divisée en 3 chapitres). Making-of complet d’une durée totale de 49 minutes.
– Bande-annonce cinéma
– Ballet (02:33). Darren Aronofsky, Natalie Portman, Mila Kunis et Vincent Cassel reviennent brièvement sur Le Lac des Cygnes et Black Swan.
– Les coulisses de la production (04:00). Retour sur les décors du film.
– Les costumes (03:55).
– Portrait : Natalie Portman (03:16). Natalie Portman et Darren Aronofsky parlen de la genèse du film et du rôle de Nina.
– Portrait : Darren Aronofsky (02:48). Tout comme le « portrait de Natalie Portman », cette featurette revient plus sur la genèse du film du point de vue du réalisateur, plutôt que de dresser un portrait d’Aronofsky.
– Préparation au rôle (03:53).
– Danser face à la caméra (01:35). Une courte conversation entre Aronofsky et Portman.
– Fox Movie Channel présente :
Natalie Portman dans la peau de Nina (05:56).
Wynona Rider dans la peau de Beth (02:17).
Barbara Hershey dans la peau de Erica (03:37).
Vincent Cassel dans la peau de Thomas (04:43).
Darren Arofnosky (06:23).
– Bonus Live (non testés, nécessite de connecter son lecteur blu-ray à internet).

Bonus DVD (édition collector) :
– Interview de Vincent Cassel (12:07), réalisée le dernier jour du tournage.
– Black Swan : dans les coulisses (24:03).
– Black Swan : interviews intégrales (15:27). Collection de questions pertinentes adressées à différents membres de la production du film.

Annotations :

Cette édition deux disques de Black Swan (qui comprend également le DVD du film avec tous les bonus du blu-ray ainsi qu’une copie digitale) n’est pas composée de deux blu-ray contrairement à ce qu’affirme actuellement Amazon mais d’un blu-ray du film et d’un DVD de bonus supplémentaires. Dans cette édition, le film se présente dans un joli fourreau cartonné que voici :

A noter que le DVD du film est dans une pochette en plastique transparente et non un fourreau à l’effigie du film comme le laisse penser la face arrière de l’étui blu-ray.

Black Swan est également disponible dans deux autres éditions, une simple, et un coffret comprenant, en plus des éléments de cette édition collector, la bande originale du film, 2 Cds du Lac des Cygnes, 6 cartes postales et le dossier de presse :
ATTENTION, Nivrae m’a signalé un problème sur l’édition coffret : une scène est manquante au film – pour ne rien spoiler, une scène assez hot après le passage dans le nightclub ; si vous n’avez pas vu le film au cinéma, c’est simple à repérer : la scène est présente sur le DVD du film -, si vous faites l’acquisition de cette version, vous aurez peut-être à retourner votre film !

Film :
4 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
4 étoile
Avis Global :
4 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *