Des lunettes 2D (pour voir les films 3D en 2D)

Vous en rêviez, un jeune américain l’a commercialisée : une paire de lunettes qui permet d’assister aux projections 3D à l’ancienne, sans aucun relief.

Je vous parlais très récemment du projet de James Cameron pour étendre l’empire de la 3D. Certaines personnes sont réfractaires à ce système de projection par choix/principe/conviction (ou par leur religion) mais d’autres ne peuvent tout simplement pas regarder de films en 3D, notamment à cause de problèmes de vue ou pour éviter des migraines engendrées par ces séances spéciales.
Eh bien Hank Green, un blogueur vidéo réputé aux Etats-Unis, a tout simplement eu l’idée de lancer sur le commerce des lunettes 2D. Lorsqu’un film est projeté en 3D, ce sont deux images qui sont projetées simultanément sur l’écran, chacune étant filtrée par un verre des lunettes. Par conséquent, chaque oeil perçoit une image qui diffère légèrement de son compère et le cerveau réinterprète ces signaux pour nous donner la sensation fantastique d’être dans le film. (Merci cerveau !) Sur les lunettes 2D, les deux verres sont identiques et filtrent la même image ; l’effet 3D est donc supprimé.

Ces lunettes peuvent être commandées depuis les Etats-Unis pour 8$ (frais de port en sus) sur le site 2D Glasses. Evidemment, on doute fortement pouvoir esquiver la taxe 3D de ces séances mais au moins, les films diffusés en relief s’ouvrent enfin à tous. Il est également possible de fabriquer ces lunettes soi-même à partir de deux paires de lunettes 3D : en inversant les filtres (deux filtres gauches sur une même paire et les deux filtres droits sur la seconde), vous obtenez deux paires de lunettes 2D.

La petite histoire en vidéo (anglais non sous-titrés) avec Hank Green :

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

8 commentaires

  1. Comme tout bonne idée, c’est simple, mais fallait y penser.

  2. cool le concept, ça m’intéresse ! 🙂
    par contre, est-ce que ça fonctionne bien aussi pour les sous titre ?

  3. @Phil : je suppose, étant donné que tu ne vois qu’une seule des images projetées, les sous titres doivent automatiquement devenir plus nets, comme à une séance normale.

  4. Pas bête !
    Par contre, elles ne changeront pas le prix plus élevé de la place…

  5. @Jérémy, et non malheureusement…

  6. c’est un fake ça ne fonctionne pas après essai…

  7. @bdbdbdmoi, tu les as essayées ? Après recherche, il y a un fake chez thinkgeek http://www.thinkgeek.com/interests/looflirpa/e8be/#tabs mais celle-ci, désormais distribuées sur amazon.com, s’avèrent performante – j’imagine mal amazon autoriser la vente d’un produit à caractère mensonger.
    Je tenterai peut-être l’expérience moi-même avec deux paires de lunettes.

  8. Bigrement malin comme concept, quand on voit le nombres de films diffusés en 3D et le prix des places c’est franchement abusé parfois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *