Star Wars en blu-ray : Le Retour du Profit

Star Wars Blu-ray

Ils arrivent, les blu-ray venus d’une galaxie lointaine, très lointaine. Pourtant, voici un appel désespéré aux fans de la saga intergalactique, un appel au boycott d’un produit anti-cinéma (en plus d’être onéreux). Pour l’amour de Star Wars, n’achetez pas Star Wars !

Sur le site d’un célèbre marchand dont je tairai exceptionnellement le nom, il est possible de précommander les blu-ray de Star Wars, déclinés en trois coffrets qui verront le jour en septembre 2011. Pour une cinquantaine d’euros, vous pouvez vous procurer la trilogie de votre choix – épisodes I, II et III ou épisodes IV, V et VI – ou bien, pour une centaine d’euros, les deux (avec en suppléments 3 blu-ray de bonus). N’oublions pas que des blu-ray 3D de Star Wars sont probablement envisagés puisque les films vont être convertis, un à un, pour regagner les salles obscures dans un premier temps…

Alors oui, nous attendions depuis longtemps ces films en blu-ray, qui promettent sans nul doute de grands moments de home cinema grâce aux batailles aussi épiques que la musique de John Williams ; mais qu’en est-il des films, dans leur essence même ? Ces films qui ne sont pas présentés dans leur version d’origine – et il est probable que Lucas ait apporté de nouveaux changements incongrus depuis la sortie en DVD.

C’est pour cette raison que je vous appelle au boycott de ces produits, même si, comme le dit Pitivier – blogueur passionné de cinéma et de littérature –, en commentaire de cet article que je vous invite à (re)lire, des millions de produits trouveront assurément des acquéreurs. C’est vrai, mais nous pouvons devenir un groupuscule de rebelles pour lutter contre les forces de l’empire de Lucas, dans l’espoir de retrouver, un jour, le cinéaste passionné qui se cache derrière les lunettes fumées d’un businessman opportuniste et qui nous rendra alors les films que nous avons connus jadis, dans des éditions dignes de leur réputation.

En attendant, quel que soit votre choix vis à vis de ces blu-ray, car malgré tout, nous sommes en démocratie – à moins que vous me lisiez depuis la Chine ou la Corée du Nord – et vous êtes donc libres d’acheter ces ersatz de Star Wars, je vous invite à informer vos proches, vos amis, vos lecteurs – pour les blogueurs –, qu’en achetant ces coffrets, La Guerre des Etoiles, L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi ne vous seront pas restitués comme ils ont été réalisé.

Informer pour ne pas être dupé, comme ce fut le cas par le passé avec les DVD !

Merci pour votre attention et que la force (pour résister à l’ignoble tentation) soit avec vous.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

14 commentaires

  1. Je n’ai pas acheté les DVD car je voulais absolument les versions originales. Résultat des courses, elles sont arrivées mais en stéréo, 4/3 et sans aucun lifting sur les effets spéciaux. Quel intérêt ? Il faut se faire une raison, Lucas ne veux plus entendre parler des versions cinéma originales et on peut le comprendre. Attention, je n’approuve pas forcement mais Lucas a beaucoup travaillé à rendre les deux trilogies cohérentes que ce soit sur le plan de l’histoire ou des effets spéciaux. C’est pas maintenant qu’il va faire marche arrière, d’autant plus que l’énorme majorité des gens n’en ont strictement rien à faire des versions originales. Et puis j’ai chez moi des versions 1080p HDTV des six Star Wars. Il y a pas à dire ca en jette grave avec le videoproj. Donc désolé de ne pas te suivre mais les Blu-ray je vais les acheter. Marre d’attendre un graal qui ne viendra pas. Lucas m’a eu à l’usure…

    PS : Au fait, est il besoin de préciser que les versions 3D je m’en tamponne à un point que vous ne pouvez même pas imaginer ?

    PPS : Et THX 1138, personne n’en parle de celui là mais je trouve que le traitement numérique qu’il a subit est encore pire que celui de Star Wars.

  2. Il y a bien longtemps que le coté « artistique » (si tant est qu’il ait un jour existé – mais ceci est une autre histoire) de Lucas a disparu, remplacé par son coté philanthrope du 7e art, oeuvrant dans le but de ramener des deniers a la pauvre famille Lucas.

    je partage un peu l’avis de Pitivier pour le coup, si vous etes un vrai fan de la saga, autant ne pas s’acharner a attendre quelque chose qui ne viendra, avec une probabilité de 99,9%, jamais.

    Le businessman avait alors parlé, pour lui la saga qui doit etre vue est celle retouchée (parce qu’uniformisée c’est quand meme un peu exagéré – en tout cas jusqu’a ce qu’il decide de retourner integralement la premiere trilogie, ce qui finira par arriver un jour).

    bref, le coffret integrale arrive, en attendant la prochaine trilogie?

  3. @Pitivier, pour les DVD, je n’étais pas au courant, je me suis donc fait avoir… et à nouveau pour les rééditions quand j’ai découvert l’horrible format des versions originales. Niveau cohérence entre les trilogies, s’il s’agit de faire du nivellement par le bas, c’est réussi en effet !
    Je trouve vraiment dommage qu’on perde les montages originaux.
    Pour THX 1138 je ne suis pas trop au courant de ce qui a été fait dessus.

    @Ko_porter, si la première trilogie était amenée à être retourné, même en film d’animation, je pense qu’on toucherait le fond absolu.

  4. Perso, je m’en fous du moment qu’on a du spectacle d’excellente facture. Et puis j’ai revu la vieille version en cassette, c’est quand même très laid et ça a beaucoup vieilli.

    80% des spectateurs visionnant la trilogie originale serait horrifiée. En quoi c’est gênant si on laisse Lucas refaire SA saga?

  5. @Dom
    Je crois sincèrement qu’on surestime un peu trop la saga Star Wars. Les modifications apportées par Lucas ne me choque pas trop sur le plan de l’histoire. Mis à part la fameuse polémique de Hans Solo dans le bar de Tatouine, j’irais même dans son sens. Je trouve que ca donne une cohérence à l’ensemble. Sur le plan esthétique c’est plus discutable. Il y a des scènes dans l’épisode IV qui me révulsent.

    Pour THX 1138, Lucas a fait le même traitement. Il a rajouter plein de petits robos en CGI partout. Le problème c’est que ca ne va pas du tout avec l’ambiance du film qui est à la base très dépouillée. C’est assez effrayant de constater qu’en vieillissant Lucas a développé une phobie du vide et se croit obligé de remplir le moindre espace vide de pellicule par des bebettes et des monstres en tout genre.

    @Marvell
    Il serait tout à fait possible de rafraichir les effets spéciaux tout en gardant le montage original. Après, je vais te dire que les effets spéciaux franchement on s’en tape. Ça ne fait pas un film. Et puis ca sous entend une idée affreuse qui me hérisse le poil et qui veut qu’un film devient mauvais des que ses effets spéciaux commencent à dater. Ce n’est pas ma conception du cinéma.

    Sinon, oui, Lucas a parfaitement le droit de refaire sa trilogie autant de fois qu’il veux. Je trouve juste dommage qu’il ne nous laisse pas le droit de voir le montage de notre choix. Apocalypse Now a été refait. Le montage original est toujours disponible. Même chose pour E.T. Et puis c’est assez étrange cette manie de Lucas de ne pas accepter que ses films vieillissent.

  6. @Pitivier, Effectivement, ça ne modifie pas l’histoire, mais le fait de tripoter le montage et de surcharger certaines scènes comme tu le dis est plutôt écoeurant. Cette phobie du vide comme tu dis…
    C’est marrant qu’il ne touche pas à American Graffiti dans ce cas. Pourquoi ne pas rajouter des dizaines de voitures en arrière-plan ?

    @Marvelll, « sa saga » ; oui et non, George Lucas est peut-être le démiurge original mais Star Wars est une réussite grâce à la collaboration d’excellents réalisateurs, scénaristes et producteurs. D’ailleurs, je me demande s’il a racheté les films pour pouvoir les modifier ainsi ?
    Comme je le dis dans l’autre article sur les BR, sans l’aide de Gary Kurtz, les Star Wars auraient été des films puérils. Et encore, ce brave homme n’a pas réussi à sauver tous les meubles : le final du Retour du Jedi, très acceptable quand on est gamin, aurait dû se solder par la mort de Solo, la retraite de Luke et la rébellion, en pleine déroute, aurait été guidée par Leia – une fin nettement plus percutante !

  7. ça sera sans moi également !

    A quand un groupe facebook ? 😀

  8. Oh il doit y avoir probablement des groupes facebook déjà créés… le problème c’est qu’il y a en tellement sur tout et rien que leur intérêt reste limité.

  9. La guerre des etoiles c’etait en 1977
    et c’etait magique une revolution visuel comme
    Avatar,un truc qu’on avait jamais vu quoi.
    Depuis la technique est passé par-la (malgré que je
    ne soi pas pour que les films non tourné en 3D a l’origine
    soient transformé en 3D).

    Je ne suis pas pour la 3D car je pense que cela peu
    influencer le realisateur dans sa vision de l’espace
    (1er plan/arriere plan/mouvements de camera etc…).
    Par exemple,si Spielberg avait tourné « raiders of the lost ark »
    en 3D,le film serai totalement different de celui que nous
    connaissons aujourd’hui.(d’ailleurs rappelez vous de la retouche du
    reflet de la vitre entre le serpent et harrison ford,la
    scene est mieux comme ça aujourd’hui non?).
    N’oublions pas que
    George Lucas n’avait pas le budget ni la technique qu’il a
    aujourd’hui pour nous faire partager sa vision des 1er Star Wars tourné.

    Si comme un peintre,il veut retoucher son oeuvre,alors pourquoi pas?
    Et s’il veut nous la montrer grace au blu-ray,c’est tant mieux !

    Il faut vivre avec son temps! profitons en!

  10. Choub, pour une retouche esthétique – comme dans Indy -, je suis plutôt d’accord et du coup, le parallèle avec la peinture est bien vu. Mais là, George Lucas la joue Valérie Damidot, il fout les mains dans le pot pour laisser ses grosses traces sur la toile !

    Ensuite, je vois pas pourquoi, contrairement à tous les autres réal (Ridley Scott avec Blade Runner, Coppola avec Apocalypse Now, …), Lucas ne veut plus proposer les montages originaux…

    Bon, sinon, je suis tombé par hasard sur cette courte vidéo assez fun : http://vimeo.com/17837373

  11. Lucas a vraiment été frustré de ne pouvoir mettre en image ce qu’il imaginait en 1977. Il est donc compréhensible qu’il ait eu un irrésistible besoin de retoucher sa trilogie quand la technique le lui a permis. Je pense qu’il veut vraiment que les versions originales soient oubliées, mais c’est dommage, car seuls les films originaux témoignent encore de la révolution technique qu’a été « Star Wars » à l’époque. Perso je suis aussi pour que les deux versions co-existent.
    Par contre, je pense que Lucas devrait quand même penser à passer à autre chose, ça commence à devenir pathétique cet attachement à « Star Wars »… Vouloir convertir les films en 3D est une erreur (comme pour tout autre film originellement en 2D), j’ai l’impression de revenir à l’époque de l’arrivée de la couleur, et de la colorisation des films en noir et blanc…

  12. @Squizzz, eh oui, faire coexiste toutes les versions serait tout simplement parfait. Je pense que ce n’est plus à son âge qu’il va sortir de la sphère Star Wars. C’est devenu sa vie.

  13. « Je pense que ce n’est plus à son âge qu’il va sortir de la sphère Star Wars. C’est devenu sa vie » : Son business plutôt.

    Je ne suis pas un puriste de Star Wars mais je rejoins l’avis de Dom juste pour le principe. Comme cela est bien dit dans le premier article, un réalisateur qui se fout de ses fans et qui accepte le massacre de la licence (vous avez lu les derniers comics Star Wars juste pour voir le niveau ambiant ?) n’est pas respectable.

    J’aime comparer les licences SW et LOTR. Pour la seconde, on note que malgré l’absence de nouvelles histoires agrées officiellement (pas de comics, pas de série animée…) la licence vit très bien et fait du coup beaucoup plus sérieuse à mon sens que celle de SW qui a été galvaudée et qui est déclinée à foison. En sus, la volonté de toucher un public plus jeune nuit grandement à la cohérence de l’ensemble puisqu’on a à la fois des histoires destinées à un piblic adulte, et d’autres destinées à des pré ado.

    Je m’éloigne un peu du sujet mais je pense qu’il s’agit d’un tout montrant que Lucas n’a aucune intention d’écouter ses fans, que ceux-ci soient de la première heure ou pas.

  14. Et oui Madus, c’est malheureux d’être face à un cinéaste si entêté, enfin, un businessman ! La dernière nouvelle est savoureuse : George Lucas a déclaré qu’il ne peut pas tourner sa série TV Star Wars, censé se dérouler entre La Revanche des Siths et Un Nouvel Espoir, car les couts seraient trop élevés à l’heure actuelle ! Il posséderait 50 heures potentielles de série mais attend que la technologie évolue pour obtenir des couts de production moindres. De qui se moque-t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *