Top 10 des meilleurs acteurs

Suite naturelle du top 10 des plus belles et talentueuses actrices, le top 10 des meilleurs acteurs. Cette fois-ci, c’est Fred de Myscreens qui s’occupe de rallier toute la blogosphère et d’établir le classement général. Voici donc ma liste des dix, qui, à part le top 3,  peut changer d’un jour à l’autre selon l’humeur. A chaque acteur, un film et un rôle cité, et rien de plus !

charles vanel - salaire de la peur10. Charles Vanel

Un film : Le Salaire de la Peur (Henri Georges Clouzot)
Charles Vanel avait la prestance et le charisme d’un homme d’une autre époque, un petit quelque chose difficile à définir et qu’on ne voit plus de nos jours. Dans Le Salaire de la Peur, il forme avec Yves Montand un duo exceptionnel pour nous emmener dans un périple à couper le souffle au moindre virage.

 

Toshirô Mifune - Les Sept Samourais09. Toshirô Mifune

Un film : Les Sept Samouraïs (Akira Kurosawa)
Le grain de folie du film d’action épique de Kurosawa, Les Sept Samouraïs, c’est lui et lui seul. Cet électron libre, un peu allumé, drôle et perspicace, seul Toshirô Mifune pouvait l’incarner. Chapeau bas l’artiste !

 

Marcello Mastroianni - otto e mezzo08. Marcello Mastroianni

Un film : 8 ½ (Federico Fellini)
Le charisme naturel de Marcello Mastroianni imposait le respect et, dans 8 ½, il est la classe absolue en réalisateur tourmenté par de sublimes femmes.

 

Marlon Bradon - Le Parrain07. Marlon Brando

Un film : Le Parrain (Francis Ford Coppola)
Quand on parle de films de gangsters, Le Parrain vient forcément dans la conversation, et quand on parle du Parrain, on pense en premier lieu à Vito Corleone interprété par Marlon Brando. Son flegme, son visage de bulldog et son accent, sont rentrés dans la légende.

 

Josh Brolin - No Country for Old Men06. Josh Brolin

Un film : No Country For Old Man (Ethan et Joel Coen)
En cowboy traqué pour une lourde mallette de billets verts, Josh Brolin est tout simplement saisissant. Il apporte à son personnage une force et une virilité indispensable pour tenir tête au psychopathe incarné par Javier Bardem.

 

Jeff Bridges - The Big Lebowski05. Jeff Bridges

Un film : The Big Lebowski (Ethan et Joel Coen)
Le dude, le mec le plus cool, zen et défoncé de la planète. Sans aucun doute le rôle le plus marquant de Jeff Bridges. Une véritable icône.

 

John Malkovich04. John Malkovich

Un film : Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze)
Son rôle peut sembler secondaire ici mais Malkovich livre la performance de se jouer lui-même, de jouer Cameron Diaz en lui, et de jouer John Cusack en lui. Un vrai régal pour un film délirant et pourtant, empli de mélancolie.

 

Daniel Day-Lewis - There Will Be Blood03. Daniel Day-Lewis

Un film : There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson)
Envouté, incarné, possédé – ce n’est même plus du jeu, c’est quitter son corps pour donner vie à un autre. Daniel Day-Lewis est un génie dans son art et, dirigé par Paul Thomas Anderson, réalisateur qui comptera parmi les plus grands, cela donne un film inouï.

 

Jack Nicholson - Vol au-dessus d'un nid de coucou02. Jack Nicholson

Un film : Vol au-dessus d’un nid de coucou (Milos Forman)
Jack Nicholson a un faciès hors du commun et des mimiques de zinzin, alors il fallait bien faire un tour à l’asile un jour ou l’autre. Un film drôle et déchirant, toujours en équilibre entre deux mondes opposés, une bipolarité que canalise Nicholson dans une performance magnifique.

 

Robert De Niro - Taxi Driver01. Robert De Niro

Un film : Taxi Driver (Martin Scorsese)
Les habitués de ce blog diront que je ne fais pas dans l’originalité ; eh oui, mais De Niro, c’est mon préféré et, malgré sa carrière d’exception, si je ne dois garder qu’un film, c’est Taxi Driver, où comment mettre en image la plus grande descente en enfer urbaine.
You talkin’ to me ? You talkin’ to me ? You talkin’ to me ? Then who the hell else are you talking… you talking to me ? Well I’m the only one here.
Who the fuck do you think you’re talking to ? Oh yeah ? OK !

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

9 commentaires

  1. Un vrai top de poids lourds !

  2. putain même pas Al Pacino…. 🙁

  3. @Alexandre, c’est le prix à payer pour une fin de classement « originale ».

  4. j’aime beaucoup Josh Brolin mais je ne vois pas ce qu’il fout là…

  5. Disons que ça se rapporte à l’enfance avec les Goonies et que dernièrement, il semble monter en puissance (Planet Terror, No Country for Old Men, W.). C’est certain que parmi les 10, sa carrière est la moins impressionnante.

  6. 1°) Vittorio Gassman, pour le Fanfaron.
    2°) Henry Fonda, pour les raisins de la colère.
    3°) Montgomery Clift, pour le clairon de Tant qu’il y aura des hommes.
    4°) Marcello Mastroianni, pour la Dolce Vita.
    5°) Michel Piccoli, pour le Mépris.
    6°) Johnny Deep, pour Sleepy Hollow.
    7°) Alain Delon, pour Il Gattopardo.
    8°) Marlon Brando, pour The wild one.
    9°) James Mason, pour the cicero affair
    10°) Javier Bardem, pour Old …

  7. Une jolie liste Tietie007, plus old school que la mienne.
    Je n’ai jamais vu Le Fanfaro ni The Cicero Affair…

    Par contre, sélectionner Johnny Depp pour Sleepy Hollow est assez étonnant je trouve… Si je devais ne retenir qu’un rôle, ce serait celui de Las Vegas Parano. Alors oui, c’est très excentrique, mais qu’est-ce que c’est bon !

  8. Bof… Je m’y connais en jeu d’acteur. Il y a certes des intouchables dans ce classement mais c’est un peu trop commun. Quid de Laurence Olivier? Quid de Robert Duvall? Quid de Spencer Tracy? Sidney Poitier? Rod Steiger? Paul Newman? Brando est sans doute le meilleur. Mais pas pour le Parrain. Olivier s’est fait avoir en 72.

  9. Très difficile, de toute façon, de sélectionner 10 acteurs. Dans ma liste, j’avais oublié Charlie Chaplin pour Modern Times.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *