Test Blu-ray : Rescue Dawn (Werner Herzog)

Fiche Technique :Rescue Dawn
Rescue Dawn (2006) réalisé par Werner Herzog
Avec : Christian Bale, Steve Zahn, Jeremy Davies
Durée : 125 mn
Genre : Drame, Guerre, Biopic
Blu-ray testé : Région B (France)
Pistes Audio : Anglais, Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : TF1 Vidéo

 

 

Synopsis :
En 1965, au cours d’une mission secrète, l’avion du capitaine Dieter Dengler (Christian Bale) de l’US Air Force est abattu au-dessus du Laos. Survivant au crash, il est capturé et gardé en captivité par les autochtones. Inspiré de faits réels.

Mini-critique :
Prisonnier de guerre. Voici l’expérience que Werner Herzog inflige au spectateur, sans jamais le ménager. Après les tortures, la pénible détention, interminable. Le capitaine Dieter Dengler n’entend pas attendre une hypothétique libération ou encore la paix avec le Vietnam. Quitter cette prison passera par l’évasion, et nous voilà témoins de la méticuleuse préparation de cette poignée d’hommes crasseux et affamés. La mise en scène brute contribue à l’immersion et partager le quotidien de ces aliénés suscite un étrange malaise. Christian Bale a la fâcheuse tendance à cabotiner, de temps à autres ; c’est alors Steve Zahn en prisonnier à bout de souffle qui va crever l’écran et remporter notre empathie. Loin de posséder l’impact d’Aguirre, la colère de Dieu, Rescue Dawn reste malgré ses quelques défauts une démonstration éprouvante de survie dans une jungle qui est à la fois refuge et pénitencier, terre de délivrance et poteau d’exécution.

Bande annonce (VO) :

 

Le Blu-ray

– Image :
La jungle fourmille de détails et de couleurs verdoyantes nuancées ; même dans les scènes les plus sombres, le niveau de détail et le contraste restent de qualité. Ajoutez à cela un piqué précis et vous obtenez un transfert magnifique qui n’affiche que de rares scènes à l’aspect voilé.
– Son :
Seule la piste en VO est testée.
Si la piste peut légitiment inquiéter en début de film par son manque de dynamisme, les ambiances diffusées une fois captif dans la jungle sont réalistes et immersives. Le canal des voix se montre correct mais en-dessous de ce qu’on peut attendre avec du DTS-HD Master Audio.
– Bonus :
Le vide absolu, et pourtant, nos voisins britanniques ont un commentaire audio de Werner Herzog, un making of ainsi que des scènes coupées (à noter que cette édition anglaise ne comporte aucun sous-titrage français). Visiblement, pour TF1 Vidéo, tous ces éléments se sont égarés dans la jungle…

Annotations :
TF1 vidéo oblige, les sous-titres (de taille réduite) sont imposés sur la version originale. Ce blu-ray est à l’heure actuelle vendu en steelbook.

Notes :
Film : 7/10
Image : 4/5
Son : 3/5
Bonus : 0/5

Avis global : 7/10

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *